WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Coopération régionale (continentale ou plurilatérale)

La coopération régionale appelée également continentale ou plurilatérale est celle qui porte limitativement sur un grand nombre d'Etat. C'est l'image de la coopération limitée par région parce que ceux qui s'intègrent ont presque les mêmes caractéristiques notamment politique, géographique ...A titre exemplatif nous pouvons citer : Union Africaine et Union Européenne.

(17) NGANZI KIRONGO, Op. cité, p. 11

La coopération régionale est un phénomène qui concerne aujourd'hui l'ensemble des régions du monde. Cette coopération pourrait favoriser la création d'un espace d'échanges. Comme l'objectif entre autre faire valoir leurs intérêts avec plus d'assurance et plus de force dans le concert des Nations.(18)

C'est la solidarité régionale ou continentale à travers un traité international appelé charte de l'Union Africaine (UA) adopté à Lomé (Togo) le 11 juillet 2000 avec comme objectif notamment renforcer l'unité et la solidarité des Etats Africains. Elle est une coopération particulière par le fait que ceux qui y entre ont presque les mêmes profits.

Par son essence, la coopération a vocation d'intégration,Les Etats se fusionnent et gèrent ensemble pas seulement les questions économiques de départ mais aussi toutes les autres questions de différent domaine. Comme les organisations Africaines ne sont pas en mesure d'assurer seules ces opérations de maintien de paix. Elle ne dispose ni des moyens financiers, ni des moyens institutionnels, pour gérer les crises et conflits très nombreux en Afrique. La présence de l'ONU reste également indispensable pour veiller au respect des principes des opérations de paix.(19)

§3. Coopération multilatérale

Cette coopération et directement liée à l'apparition des organisations internationales des types universelles. Elle est surtout l'oeuvre des O.I regroupement d'Etats qui poursuivent des objectifs communs. Sous une identité juridique propre et dotés d'organes autonomes et permanent constituant des cadres, les mieux indiqués pour défendre et atteindre les objectifs de leurs coopération.

Cette coopération se situe au niveau mondial avec l'adhésion de tous les Etats de la communauté internationale. Elle est donc à vocation universelle et a compétence universelle ou totale.

Cette coopération a comme source initiale la charte des Nations-Unies. En dehors de cette dernière, la coopération multilatérale repose sur tous les traités signés depuis 1945 sous l'égide ou pas de l'ONU. La source principale de la coopération multilatérale c'est le droit international public (traités internationaux).

(18) P. MALENGA, Coopération Belgo- Congolaise en faveur de la province du Bas- Congo, Mémoire, Fadroit, UK, 2007-2008, p. 11

(19) D. MAKIESE, Cours de Relations Internationales Africaines, notes manuscrites, de L1 Fadroit, UK, 2013-2014

Le mécanisme de cette coopération est le système Onusien. Autrement dit les six principaux organes avec toutes les institutions spécialisées de l'ONU.(20)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King