WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Comportement indicateurs de échanges internationaux

2.1. La balance des comptes courants

Rechercher l'équilibre extérieur est un des objectifs de la politique économique. Dans le cadre de notre étude nous nous sommes intéressés à l'examen de l'évolution de l balance des comptes courants proportionnellement au PIB. Les données de cet indicateur sont illustrées par le graphique ci-après.

Graphique n°12 : Balance des comptes courants (% PIB)

Source : Banque mondiale, World Development Indicator

L'analyse de ce graphique permet d'observer que depuis 2009, le solde des comptes courants a connu une amélioration en passant de -7,67% en 2009 à -2,81% en 2011 année à partir de laquelle on a observé un déclin de cet indicateur. En effet, on observe sur le reste de notre période d'analyse que le solde extérieur a connu une nette dégradation pour se situer à -3,81% en 2013. Ces performances nous laissent apparaitre que malgré une nette amélioration du solde des comptes courants sur la période 2009 - 2013, les mesures de politique économique prise pour stabiliser le solde extérieur n'ont pas les effets escomptés.

2.2. Le flux net des IDE entrants

La capacité de mobilisation des sources financement externe participe à l'appréciation de l'efficacité des choix de politique économique. Dans le cadre de notre étude, nous nous intéresserons au volume des investissements net direct en provenance de l'étranger. Les statistiques collectées sur cet indicateur sont synthétisées dans le graphique ci-dessous.

Graphique n°13 : Evolution du volume des investissements nets directs en provenance de l'étranger (en million $ E.U)

Source : Banque mondiale, World Development Indicator

L'examen de ce graphique permet d'observer une évolution en dent de scie avec une tendance baissière sur notre période de référence. En effet, on relève une dégradation du volume des investissements directs étrangers qui chute de 740,31 million $ E.U en 2009 à 571,98 million $ E.U en 2013. Il apparait de l'analyse de ces résultats que le Cameroun est en perte de vitesse dans l'attrait des IDE depuis 2009.

II. Examen des performances du Cameroun dans les rapports d'étalonnage de l'environnement de l'investissement au niveau mondial.

L'examen des performances du Cameroun dans le cadre des rapports d'étalonnage de l'environnement de l'investissement sera fait essentiellement sur la base des rapports Doing Business de la Banque Mondiale et du World Competitiveness Report du World Economic Forum.

1. Performance du Cameroun dans le cadre du Doing Business

Les performances du Cameroun dans le cadre du Doing Business (DB) sur notre période de référence sont appréciées par le biais du rang occupé et de la distance de la frontière.

La distance de la frontière permet d'évaluer au fil du temps la performance absolue d'une économie en matière de réglementation des affaires et son amélioration associée. Elle permet d'observer l'écart entre le rendement d'une économie par rapport à la meilleure performance globale à travers le temps.La distance de la frontière de l'économie est calculée sur une échelle de 0 à 100, où 0 représente la performance la plus basse et 100 représente la « frontière ».

Les données du Doing Business, pour ce qui est du Cameroun sont présentées par le tableau ci-après :

Tableau n°6 : Performance du Cameroun dans le cadre du Doing Business21(*)

 

DB 2010

DB 2011

DB 2012

DB 2013

DB 2014

Distancede la frontière

43,33

45,38

47,75

48,79

49,24

Classement

167

168

161

161

168

Source : Doing Business 2010, 2011, 2012, 2013, 2014.

La lecture de ce tableau permet de relever que le Cameroun se classe parmi le dernier pays en matière de classement dont le rang oscille entre 160 et 170. Pour ce qui est de la Distance de la frontière, le Cameroun est globalement à plus de 50 points de pourcentage de la limite déterminée par la meilleure performance mondiale. Par ailleurs, on observe une légère évolution à la hausse depuis 2011, période au cours de laquelle on le plus petit score entre 2009 et 2013.

Il apparait donc que malgré le mauvais rang occupé par l'économie camerounaise, les reformes et mesures de politique économique mises en place permettent de réduire modestement la distance de la frontière.

* 21Le Doing Business de l'année i est élaboré et publié l'année i-1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille