WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'environnement de l'investissement et efficacité de la politique économique au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Guy YAKANA YOMBI
Université de Yaounde 2 - Soa - Master 2 professionnel en intelligence économique, innovation, entrepreneuriat et développement de PME  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Présentation des principaux résultats.

Cette partie portera sur les principaux résultats de notre étude relative à la perception de l'environnement de l'investissement d'une part et des performances des principaux indicateurs de la politique économique d'autre part.

A. Perception de l'environnement de l'investissement.

Ici nous présenterons essentiellement les principaux résultats relatifs aux composantes économique et technologique de l'environnement de l'investissement composantes suite au dépouillement de notre questionnaire.

I. Composante économique

L'analyse de la composante économique de l'environnement de l'investissement dans le cadre de notre étude portera essentiellement les questions de services (la qualité des infrastructures et la qualité du système financier) et commerciales (le commerce extérieur et l'état de la concurrence).

1. En matière de service

1.1. La qualité des infrastructures

L'évaluation de la qualité des infrastructures porte essentiellement sur la qualité des infrastructures de transport et la fiabilité de l'accès à l'électricité. Les données récoltées dans le cadre de notre étude présentent les résultats ci-après :

Graphique n°2 : Opinion des responsables d'entreprise sur les infrastructures

Source : nos calculs

251653632

La lecture de ce graphique nous permet de relever que l'ensemble des éléments analysés dans le cadre de notre étude présente un score inférieur à la moyenne (4). Malgré le fait que la question relative à l'état général des infrastructures affiche un score de 3,42, on observe que les autres éléments ayant fait l'objet d'appréciation auprès des responsables d'entreprises affichent un score inférieur à 3. Parmi ceux-ci, on observe que l'état des routes (2,62 sur 7), l'état des voies ferrées (2,41 sur 7) et la fiabilité de l'approvisionnement en électricité affichent les plus petits scores de l'évaluation. Par conséquent, elles une attention particulière des autorités camerounaises afin d'améliorer la qualité de l'environnement de l'investissement.

1.2. La qualité du système financier

Le système financier permet de mobiliser les ressources nécessaires pour le financement de l'économie. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes intéressés entre autres aux aspects relatifs à la solidité des systèmes financiers, aux conditions d'obtention des prêts, au financement des projets innovants, l'accès au financement par les PME ; ...Les données récoltées à ce sujet, présentent les résultats ci-après.

Graphique n°3 : Evaluation de la qualité du système financier

Source : nos calculs

251652608

Les résultats de nos investigations nous permettent de relever l'ensemble des paramètres étudiés affichent un score inférieur à la moyenne excepté le paramètre relatif à solidité des banques qui affichent un score un peu au-dessus de la moyenne (4,33 sur 7). Deux paramètres affichent les plus bas scores. Il s'agit notamment de la facilité pour responsable de start-up pour lever des fonds pour le financement d'un projet innovant avec un score de 2,24 sur 7 et les conditions d'obtention d'un prêt bancaire en terme de procédure qui affichent un score de 2,99 sur 7. Ces résultats illustrent la difficultés d'obtention de financement pour les projets d'entreprises surtout qu'il s'agit des start-up. Les autorités camerounaises devraient donc mettre en place des mécanismes pour faciliter le financement des projets d'entreprise en général et de l'innovation en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci