WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le plaidoyer politique d'associations féministes et de promotion de la santé des femmes à  Bruxelles. Quels apports à  de nouvelles façons de porter les revendications ?

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Delescluse
Université Catholique de Louvain - Master en Sciences de la Santé Publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 3.Plateforme pour promouvoir la santé des femmes

La PPSF est, comme nous l'avons dit précédemment une plateforme créée en 2007 à la demande de la Communauté Française à FS. L'objectif était de créer un réseau entre les acteurs abordant la santé de femmes. Elle réunit des professionnels et non-professionnels autour de projets d'échanges, de collaboration et de réflexions, dans une optique, comme son nom l'indique de promotion de santé centrée sur les femmes. Les participantes viennent à la plateforme à titre individuel ou au nom de leur organisation (Gams-Belgique, Le monde selon les femmes, Bruxelles Laïque, CEFA asbl, Question Santé...). La PPSF cherche avant tout à favoriser la mise en réseau en vue de mettre en commun les connaissances et compétences des différentes adhérentes. Elle crée « un laboratoire politique » où s'échangent les réflexions autour de concept de promotion de la santé des femmes.

Les participantes revendiquent « une approche globale et féministe, égalitaire et solidaire de la santé ». A cet effet, elles s'engagent à travers leur charte à :

« 1. Préserver, construire et collectiviser les savoirs qui permettent à chacune de s'approprier sa santé et d'être une actrice avertie et compétente dans ses choix.

2. Favoriser et redynamiser les liens entre les femmes à travers leurs savoirs. Réinventer une culture d'enseignement, d'échange et de transmission intra- et intergénérationnelle.

3. Défendre la promotion de la santé des femmes et l'auto-santé face à l'extension du domaine médical au service du pouvoir politique et des intérêts de l'industrie pharmaceutique, biotechnique et cosmétique.

4. Lutter pour l'application effective pour toutes les femmes des droits sexuels et reproductifs.

5.

27

Récolter, analyser et mettre à disposition des connaissances, études, outils et alternatives utiles pour éclairer le choix des femmes et pour sensibiliser tous les acteurs de la santé.

6. Relayer les valeurs féministes dans le cadre des politiques de santé et favoriser les actions sur les déterminants de santé.

7. Réclamer davantage de moyens financiers pour la promotion de la santé, considérant celle-ci comme prioritaire par rapport à la médecine préventive.

8. Mobiliser des femmes de terrain mais aussi des universitaires et des expertes pour élargir la compétence de la plateforme, sa dynamique, son rôle et son impact auprès des femmes, auprès de tous les acteurs de la santé et auprès des autorités. »50

Depuis sa création et grâce à des rencontres régulières ouvertes à toutes, la plateforme a participé à l'organisation de la 11ème Rencontre Internationale Femmes et Santé de septembre 2011 et la publication de ses actes51. Elle a aussi eu l'occasion de mettre en place des Journées autour de thématiques de santé à l'occasion de la journée internationale de la santé de la femme. Par exemple, l'édition de 2013 portait sur l' « auto-santé », celle de 2015 sur l'influence du care sur la santé des femmes. De plus, elle permet grâce à la mise en réseau de différentes organisations de participer, co-organiser ou participer à des séminaires (La sollicitude a-t-elle un sexe ? Mai 2014), des congrès (Congrès l'université de Liège sur la santé des femmes. Février 2015) ou encore des ateliers interdisciplinaires (Empowerment : parlons-nous le même langage ? Octobre 2013). Enfin, la plateforme est aussi un lieu d'échanges, d'analyse et d'étude à l'instar du « Programme 2015-2018 : Etude sur la spécificité du genre comme déterminant de la santé des femmes ».

50 PLATEFORME POUR PROMOUVOIR LA SANTE DES FEMMES (Consulté le 10/12/14) « Disponible sur http://www.plateformefemmes.be/ »

51 RIFS (2011) « 11éme Rencontre Internationale Femmes et Santé. Bruxelles Belgique » (Consulté le 05/05/2015) « Disponible sur http://www.genreenaction.net/IMG/pdf/RIFS11.pdf »)

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle