WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la stabilité d'un système électro-énergétique par différentes techniques avancées.

( Télécharger le fichier original )
par OUALID BEN ABDELHAMID
Université Echahid Hamma Lakhdar- El-Oued - MASTER ACADEMIQUE 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Stabilisation d'un Système

Électro-énergétique

CHAPITRE I Stabilisation d'un Système Électro-énergétique

18

I.1.Introduction :

Les systèmes électriques ont connu ces dernières décennies des développements considérables. Leur fonctionnement et leur exploitation sont devenus de plus en plus complexes. La stabilité d'un système électro-énergétique est un facteur essentiel pour préserver le matériel et assurer la continuité du service. Le régime de fonctionnement doit rester stable en marche normale ainsi que pendant les périodes troubles dues aux modifications aléatoires dans la topologie du système. Ces modifications peuvent être des charges, des défauts, ...etc.

Les perturbations peuvent entraîner la rupture de synchronisme entre une machine et le réseau , ou des oscillations entre machine. Les perturbations sont à l'origine de l'apparition d'une différence entre la puissance mécanique (la production) et la puissance électrique (la consommation) .

L'écart en termes de puissance va se traduire par une modification de la vitesse de rotation de l'alternateur ou en d'autres termes par des variations de sa vitesse autour de la vitesse de synchronisme. Dans ce cas, nous pouvons faire intervenir les stabilisateurs après l'élimination de la perturbation et le réseau sera stabilisé. Nous pouvons définir trois types de stabilité : la stabilité dynamique, la stabilité statique et la stabilité transitoire[1].

Dans ce chapitre, nous voulons traiter les titres suivants :

? La définition de stabilité des réseaux électriques.

? Les différents types de stabilité.

? Introduction aux contrôleurs PSS, et leurs nouveaux types. ? Analyse de la performance et critères de bonne régulation.

CHAPITRE I Stabilisation d'un Système Électro-énergétique

19

I.2. Définitions:

I.2.1. Système électro-énergétique:

On appelle un système électro-énergétique un ensemble d'installations électriques destinées à produire, transporter et à la fois distribuer l'énergie électrique aux consommateurs.

I.2.2. Réseau infini:

Un réseau est dit infini ou de grande puissance lorsque sa tension et sa fréquence sont fixes et une perturbation sur une machine n'affecte pas le réseau.

I.2.3. Synchronisme:

On dit qu'une machine fonctionne en synchronisme, si sa fréquence est égale à la fréquence de réseau. On dit qu'un système fonctionne en synchronisme, si toutes les machines reliées à ce réseau ont la même fréquence du réseau[1].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon