1-3-Analyse herméneutique du discours de Kouassi
1-3-1-La revendication de
la propriété foncière comme une stratégie
d'appropriation ou de conservation de celle-ci
Pour Kouassi, la conservation de la propriété
foncière s'inscrit dans un rapport symbolique avec la terre produit de
la succession de plusieurs générations. Sur ce, la
propriété s'appuie sur des ancêtres également
construits comme les acteurs mêmes des transactions foncières
passées avec les autochtones.
Ce discours traduit une stratégie de
justification de l'appropriation ou de la conservation de la
propriété foncière par la mobilisation du mythe comme
référent idéologique. Les acteurs se
réfèrent à cette idéologie pour s'insérer
dans des relations de conflit et de concurrence dans le but du maintien de la
propriété foncière. D'un point de vue symbolique, cela
renvoie au recours au titre foncier comme mode d'opération formelle des
droits pour leur sécurisation.
Extrait du discours de Kouassi :
« Il y a très longtemps que j'exploite
cette portion de terre. Je l'ai hérité de mes parents. Ils ne
m'ont jamais dit de leur vivant que cette terre appartenait à une tierce
personne. Depuis leur disparition, cela fait également plusieurs
années que je la travaille (la terre). Aujourd'hui à cause de
l'or, il y a nouveau propriétaire »
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1-3-2-La
déconstruction statutaire des détenteurs de terre
Selon Kouassi, le statut de propriétaire de terre se
traduit par un rapport matériel, symbolique avec la terre. Dans ce
sens,pour ce dernier, le statut de propriétaire se base sur un rapport
concret avec la terre pour justifier l'absence de propriété
ou évincé le rapport non visible dans le but d'une
réappropriation singulière.
Cette appréhension du statut de détenteur de
terre cache des rapports de rupture des normes sociales et foncières
avec les autochtones. C'est une stratégie de maintien du statut de
propriétaire terrien qui découle des rapports de tutorat foncier
désormais construit par le migrant comme un mode légitime
d'accès à la terre. Cette représentation sociale des
rapports fonciers mobilise des relations d'opposition et de concurrence dans le
maintien du statut entre les migrants, les autochtones et la multinationale
minière Newcrest. Du point de vue des pratiques sociales, cette
situation renvoie au recours à une pluralité d'instances
d'arbitrage de conflits pour la légitimation du titre de
propriétaire de la terre. Chaque acteur se présente à la
multinationale comme propriétaire de la terre. Cela traduit par
lamême occasion la pression exercée sur la ressource
foncière à travers l'invention de nouvelles pratiques
foncières et agricoles.
Extrait du discours de Kouassi
« Nous on est propriétaire terrien parce
que il y a longtemps qu'on exploite ces terres. »
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