WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé.

( Télécharger le fichier original )
par Chabi Affolabi Rodolpho BABATOUNDE
Université dà¢â‚¬â„¢abomey calavi - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

3

L'existence de l'homme dans la société est essentiellement conditionnée par son identité. Pour avoir une identité, il est primordial d'être reconnu par l'état civil. Dans notre pays le Bénin comme tout autre, les naissances sont un fait mais leur enregistrement ne l'est pas pour autant. Et il va sans dire que cela n'aide pas à la croissance de la nation et constitue donc un frein pour la société.

L'IUT-Lokossa, comme tout centre universitaire d'enseignement technique, forme sur une durée de trois (03) ans des techniciens, des cadres compétents pouvant réfléchir et apporter des solutions aux problèmes qui minent notre société. Un stage de fin de formation est suivi par chaque étudiant pour consolider les différents acquis à travers une brève insertion dans le milieu professionnel.

Nous, étudiants en fin de formation de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) à l'IUT de Lokossa, avons décidé de proposer un système qui pourra pallier à ce problème de société très récurrent qu'est l'enregistrement des naissances. Le thème de notre travail de fin d'études est ainsi dénommé: «Mise en place d'un système de gestion informatisée du registre de naissance dans les communes du Bénin». Parallèlement nous avons effectué un stage académique à l'ASECNA afin de nous familiariser au monde professionnel et de renforcer nos connaissances.

Le présent rapport s'articule en deux parties. La première présentera l'IUT et notre structure d'accueil qu'est L'ASECNA ainsi que les différents travaux effectués pendant ledit stage. Enfin la deuxième partie fera le point sur la concrétisation de notre projet de fin d'étude.

PRESENTATION DE L'IUT ET DE

LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Première Partie :

4

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LOKOSSA

5

Photo 1: Vue de l'entrée principale de l'IUT-LOKOSSA

L'Institut Universitaire de Technologie de Lokossa est situé dans la ville de Lokossa, Chef-lieu des Départements du Mono-Couffo. Il est implanté sur le site de l'ex-Ecole Normale des Instituteurs (ENI) devenue Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) conformément au plan de la figure ci-après :

Centre Universitaire de Lokossa - IUT - BP : 133 Lokossa

Tél. : (229) 22 41 13 66 - Télex 5010 UAC - Fax : (229) 22 41 18 49

6

Figure 1: Situation géographique de l'IUT-LOKOSSA

7

1.2. Historique

Créé en 2001 par arrêté ministériel, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Lokossa est un établissement d'enseignement supérieur de l'Université d'Abomey-Calavi. Il a pour vocation de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'industrie à travers quatre (04) départements à savoir :

- département de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) ;

- département de Génie Civil (GC) ;

- département de Génie Mécanique et Energétique(GME) ;

- département de Génie Industriel et Maintenance (GIM) ;

La formation est constituée d'enseignements théoriques et de travaux pratiques sur une période de trois (3) ans. Elle est sanctionnée par un stage en entreprise, au terme duquel l'étudiant rédige et soutient son rapport de fin d'étude, en vue de l'obtention d'une Licence Professionnelle. L'accès à l'institut n'est possible qu'aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat dans les séries C, D, E, F ou d'un Diplôme de Technicien (DT) /STI. La sélection se fait sur étude de dossiers au plan national ou au niveau de l'établissement.

L'IUT de Lokossa a été dirigé dès sa création par Mr Ezéchiel ALLOBA, Docteur Ingénieur, spécialiste des Routes, Maître Assistant des Universités, en collaboration avec Mr Alain ADOMOU, alors Docteur en modélisation des phénomènes physiques et Maître Assistant des Universités. En Janvier 2010, il a passé la main à l'actuel Directeur Monsieur Djibril A. MOUSSA, Docteur en Mathématiques et Maître Assistant des Universités, en collaboration avec Mr Léandre VISSOH, Docteur en mécanique générale, Directeur Adjoint de l'Institut Universitaire de Technologie de Lokossa.

En Février 2013, Mr MOUSSA Djibril, Docteur en Mathématiques et Maître Assistant des Universités a été réélu Directeur à la tête de l'Institut, et a

désormais pour adjoint Mr HOUGAN Aristide, Docteur en Energétique et Environnement, Maître assistant des Universités. Ils sont assistés dans leurs lourdes tâches quotidiennes par des chefs de départements, un comptable, des secrétaires et un personnel dynamique qui oeuvre pour l'émergence de cet institut.

L'organigramme de l'IUT-Lokossa se présente comme suit:

Service
Comptabilité

Service
Administratif

Service
Coopération

Secrétariat

Directeur Adjoint

Service des
Etudes et de
la Scolarité

Départements d'Enseignement

Service de la Maintenance

Service de
Documentation
et Reprographie

Secrétariat
Particulier

Directeur

8

Figure 2: Organigramme de l'IUT-Lokossa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard