WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du rôle des médias publics pendant la campagne électorale de 2011. Enquete menée auprès des étudiants de l'université pédagogique nationale en SIC.

( Télécharger le fichier original )
par Barth NGINDU MUKENGE
Université Pédagogique Nationale - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Election

Le nom « élection » et l'adjectif « électoral » sont dérivés du verbe « élire » signifiant « choisir », «  opérer un choix ». C'est le fait de choisir, de designer une personne ou une chose selon les intérêts propres (tendance, penchant, inclination, idéologie).

Cette opération est caractérisée par le dépouillement de bulletins qui fondent le processus électoral au moment où le délai imparti aura expiré. Elle se fait par la voie de suffrage universel, selon le mode direct ou indirect25(*).

§ Rôle des élections

Les élections jouent principalement selon José Mpundu un double rôle : d'une part, le rôle intégral qui consiste à garantir à tous les citoyens le droit de la participation politique à la direction des affaires publiques et d'autre part, celui de légitimer le pouvoir que détiennent les élus du peuple26(*). Disons à la suite de M.Kapanga que l'élection est un acte grave par lequel les électeurs sont conviés non seulement à faire connaitre leurs opinions, mais aussi à participer indirectement à l'élaboration de la politique nationale ou au choix d'une orientation, d'une politique quelconque. Elle peut également être comprise comme un moyen par le quel un peuple désigne ses représentants qui se chargeront à son nom et à sa place26(*).

§ Les modes de scrutin

Le mode de scrutin ou régime électoral désigne tout type de processus autorisant la désignation des représentants par un corps électoral donné, souvent dans le cadre d'une élection où les candidats sont élus pour exercer un mandat public27(*) .

Dans le cadre des élections, les systèmes électoraux « constituent un facteur important d'orientation positive du vote populaire, puisque sa logique et sa dynamique influencent de façon souvent déterminante le choix de l'électeur ». L'importance que revêt cet aspect du vote dans un système politique justifie que de nombreux théoriciens se soient penchés sur les modes de scrutin, leurs effets et leur fonctionnement.

Leurs études qualifiées de théorie du vote dans le jargon anglophone, est une discipline du droit constitutionnel qui entre en relation avec la science politique et les mathématiques28(*).

Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Le système électoral recouvre, lui, l'ensemble des déterminants de l'élection et des conséquences des modes de scrutin (effets sur l'organisation des partis, les alternances, etc.).

§ Les scrutins majoritaires

Ils constituent le mode le plus ancien de désignation des élus. Il s'agit d'attribuer un siège (scrutin uninominal) ou plusieurs sièges (scrutin plurinominal) à celui ou ceux qui ont obtenus le plus de voix.

§ Les scrutins proportionnels

Le mode de scrutin proportionnel est simple dans son principe - les sièges sont attribués selon le nombre de voix - mais compliqué dans sa mise en oeuvre. Il s'est développé avec le rôle des partis politiques : il s'agit moins de voter pour un homme que pour un parti ou un programme.

Dans les scrutins proportionnels, le seuil fixé pour obtenir le droit à la répartition des sièges et la taille de la circonscription constituent des variables déterminantes.

§ Les scrutins mixtes

Enfin, les scrutins mixtes empruntent des éléments aux systèmes majoritaire et proportionnel, mais avec une grande diversité. Il s'agit de cumuler les avantages des deux méthodes et d'en limiter les inconvénients. Dans le cadre de notre travail le scrutin qui a été utilisé en 2011 c'est le scrutin « majoritaires ».

* 25 J.MPUNDU., Session sur les élections, éd. Epiphanie, Kinshasa, 1992, p.100

* 26 M. KAPANGA, Petit dictionnaire Pratique sur les élections,3eme éd. Presse des instarines, Kinshasa, p.39

* 27 Dictionnaire en ligne(Toupie) Consulté le 20 juillet 2015

* 28 Dictionnaire en ligne Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius