WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité de la politique monétaire dans la lutte contre l'inflation en république démocratique du Congo de 2000 à  2013.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Arnold Balabeba
Université Pédagogique Nationale/UPN  - Licence en économie monétaire  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Méthodes et techniques de recherche

0.4.1. Méthodes

Selon GRAWITZ, la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lequel une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.5(*)

Elle est définie encore comme étant une voie particulière en vue d'éclairer l'itinéraire de la réflexion permettant de saisir et de démontrer le soubassement du phénomène sous examen.6(*) Pour de raison d'accès à la documentation et aux données relatives à la réalisation de notre monographie, nous avons recouru successivement aux méthodes suivantes :

0.4.1.1. La méthode inductive : elle part de l'observation des faits et des événements qui ont effectivement eu lieu et débouché sur les généralités.

0.4.1.2. La méthode comparative : elle nous a permis de mettre en comparaison les différentes années de la période considérée de notre étude, sous revue de la nature de la politique monétaire appliquée.

0.4.1.3. La méthode déductive : elle part des généralités pour expliquer les situations économiques concrètes de la République Démocratique du Congo.

0.4.1.4. La méthode économétrique : elle nous a permis de mieux comprendre les relations causales entre les variables économiques et nous fournir des éléments de réflexion favorables à une meilleure compréhension et interprétation des phénomènes économiques.

0.4.2. Techniques

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait recours à la technique documentaire ; elle nous a permis d'accéder aux données par la lecture des ouvrages, des notes de cours, des revues, des mémoires, des rapports, des articles etc. ayant trait à la présente investigation. Et enfin, le recours à l'internet a été l'un des outils utilisés pour la réalisation de cette monographie.

* 5 Grawitz M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1970, p.20.

* 6Shomba Kinyamba S., Op.cit, p.28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams