WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement chimique de la boue de l'industrie de textile.

( Télécharger le fichier original )
par BELMILOUD Hiba et SAIDI kahina
Université des sciences et de la technologie Houari BOUMEDIENE - Master en développement durable et environnement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Traitement des eaux du complexe :

Le traitement des rejets textiles, compte tenu de leur hétérogénéité de composition, conduira toujours à la conception d'une chaîne de traitement assurant l'élimination des différents polluants par étapes successives. La première étape consiste à éliminer la pollution insoluble par l'intermédiaire de prétraitements (dégrillage, dessablage, déshuilage.) et/ou de traitements physiques ou physico-chimiques assurant une séparation solide/liquide.

I.6.1 Nature et origine des eaux usées de cotitex :

Les eaux usées du complexe sont divisées en deux catégories d'origine différentes :

1. Origine 1 : eau fortement polluée : ce type d'effluent provient exclusivement de finissage, englobant les sections suivantes : Teintures pièce, Cuisine colorants, Teinture fils, Impression, Laboratoire chimique. Le débit moyen est de 150 m3/h.

2. Origine 2 : eau faiblement polluée : cet effluent regroupe les rejets des différents blocs administratifs auxquels s'ajoutent les effluents de blanchiment, de purge de chaudière, de collage, Eau de régénération des adoucisseurs. Le débit moyen est de 200 m3/h.

I.6.2. fonctionnement de la station d'épuration :

Le complexe de textile de DBK possède une importante station d'épuration qui permet de rejeter dans la nature une eau faiblement polluée et cela dans le but de la préservation de cette dernière. Pour cela, elle subit les traitements suivants :

1. dégrillage :

Au niveau de deux stations de relevages sont installées deux dérailleurs qui par l'ouverture d'une paroi et la fermeture de l'autre, permettent le détournement de l'eau sur la grille manuelle ou automatique.

2. station de relevage :

Il existe deux stations de relevages, une pour l'eau faiblement polluée, et l'autre pour l'eau fortement polluée. Après le dégrillage, les eaux sont déversées chacune dans sa station de relevage ou se trouvent des pompes immergées qui refoulent vers le floculateur, les fortement polluée, et vers le sédimentateur les eaux faiblement polluée.

3. Floculateur :

A ce niveau, seulement les eaux fortement polluées reçoivent les doses de sulfates de fer de poly-électrolyte nécessaire à la floculation-coagulation correcte. Les eaux et les flocs fortement une suspension dans le sedimentateur primaire.

4. Sedimentateur primaire :

Au ce niveau de sedimentateur primaire, il y'a le mélange des eaux faiblement polluée qui proviennent directement de la station de relevage et les eaux fortement polluée qui sont passées par floculateur. Il y aura une sédimentation au fond du décanteur primaire c'est-à-dire la formation d'une boue qui sera extraite à l'aide des vannes pneumatiques programmables, puis gravité jusqu'à à la station de relevage des boues primaire.

5. Homogénéisation :

Les eaux clarifiées dans le bassin de sédimentation sont acheminées vers le basin d'homogénéisation qui est indispensable pour l'alimentation de la section biologique (de pollution de niveau). Dans ce bassin se fait une pré-neutralisation grâce à l'apport de CO2 provenant de la cheminée des chaudières.

6. Neutralisation :

Les eaux homogène sont pompés à débit constants dans le bassin de neutralisation où ce fait une correction finale de pH par dosage automatique à l'acide chlorhydrique dont la pompe doseuse est reliée à une sorte de pH -mètre.

7. Préparation :

Dans le but de préparer l'eau qui sort du bac de neutralisation à la phase du traitement biologique on lui injecte les doses de :

-Urée et acide phosphorique : pour établir les conditions de vie optimales de la boue biologique.

-Sulfate de fer : qui crée dans l'eau des flocs d'appuis à la microflore bactrienne en améliorant notamment l'habitat.

Le dosage de ces substances est effectué dans une première section du bac (section de contact) ou le mélange se réalise en agitation avec l'air comprimé introduit dans ce sac.

8.Bassin d'aération biologique :

Il est évident que l'équipement biologique à la boue activée soit du type à l'oxydation étendue avec recyclage continu de boue dans le sac d'aération. L'apport d'oxygène est assuré par deux aérateurs flottants à basse vitesse assurant ainsi un parfaite homogénéisation du mélange eau-boue.

9. Sédimentateur final :

Le mélange eau-boue du bac d'aération est dirigé vers le bassin de sédimentation finale où s'accumule la boue du fond. Cette boue extraite par un pont racleur est refoulé par des pompes à vannes pneumatiques programmables.

L'eau épurée, javellisée sort par un trop plein, acheminée par un canal et rejetée dans la nature.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon