WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo,2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie : APPROCHE PRATIQUE DU TRAVAIL

Chapitre 3 : PRESETENTION DE L'ENTREPRISE

Dans ce chapitre, il est question de présenter les informations d'ordre général contenues dans le dossier permanent de la banque commerciale du Congo, en sigle « B.C.D.C »

Section I : Aperçu historique

La Banque Commerciale du Congo est née en 1909
(la Banque du Congo Belge)71(*). Société anonyme, elle exerce la majeure partie de ses activités en Afrique centrale.

- En 1911, elle obtient pour le Congo belge le privilège d'émission qu'elle conservera plus de 40 ans.

- 1960 : Le Congo devient un état souverain. La Banque du Congo Belge fait apport de ses activités européennes à la Banque Belgo-Congolaise constituée le 14 avril à Bruxelles. Cette dernière est connue depuis 1965 sous la dénomination de Banque Belgolaise, actionnaire, aux côtés de l'Etat congolais et de partenaires privés, de la banque congolaise qui porte le nom de Banque Commerciale Du Congo. Pendant quelques années elle portera le nom de Banque Commerciale Zaïroise.

- 1997-2003:L'effondrement de l'économie du pays et la longue guerre civile ont imposé à la banque de réduire sa taille à un niveau compatible avec ses activités.

- 2004, Profitant de l'amélioration du climat sociopolitique et de l'embellie économique consécutive, la BCDC redéploye son réseau sur l'ensemble du territoire et adapte son organisation commerciale aux nouveaux besoins de sa clientèle de particuliers, de PME/PMI, de grandes entreprises et d'institutionnels. La BCDC est aujourd'hui la banque de référence en RDC, active sur l'ensemble du territoire du pays.

1.1. Objet social et nature juridique

.a) Objet social : Aux termes de statut en vue de développement économique du Congo à l'époque, l'objectif social est largement défini comme suit :

· Toutes opérations de banque, finance, trésorerie et commissions

· Achat et vente des matières précieuses, des et lingots de cette nature ;

· La présentation de titre de commission ou argent, de tous particuliers, sociétés administratives et établissements privés ou public, tous actes et opération pour compte commerçants.

b) Siege social : Le siège social est situé sur le boulevard du 30juin à Kinshasa, le bâtiment bien connu du siège de la BCDC, construit en 1975.

c) Forme juridique ; la BCDC est une société par action à responsabilité limité (SARL), de droit congolais.

* 71 www.BCDC..com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld