WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo,2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière Partie : APPROCHE CONCEPTUELLE SUR LE CONTROLE DE GESTION

Chapitre I. GENERALITES THEORIQUES SUR LE

CONTROLE DE GESTION

Avant d'aborder notre sujet, il est essentiel de faire comprendre le concept de cette discipline de gestion, ensuite de mettre l'accent sur le rôle du contrôleur de gestion.

Section : 1. Définition et missions de contrôle de gestion

I.1. Définition de concept de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion n'est pas seulement l'action de vérification dans le but plus au moins coercitifs, c'est aussi la volonté de maitrise de soi ou d'une organisation. Il est d'usage de rappeler qu'en Français le mot « contrôle » fait souvent l'objet d'une interprétation erronée, très éloignée de l'acception anglo-saxonne et qui signifie « maitrise » ou pilotage, Lorsqu'on gouverne une entreprise on doit la contrôler.

Contrôler signifie donc à la fois vérifier, surveiller, évaluer, maitriser l'entité que l'on gouverne par rapport à son système organisationnel et par rapport à l'environnement.

Selon B. Martony et Y. Pesqueux, le contrôle est la manière de fonctionner pour une entreprise avec économie de moyens.6(*)La gestion c'est l'utilisation d'une façon optimale des moyens rares mis à la disposition d'un responsable pour atteindre les objectifs fixés à l'avance.7(*)

A cela plusieurs spécialistes en gestion ont proposé des nombreuses définissions, en occurrence :

Pour Anthony, le contrôle de gestion est défini comme processus par lequel les responsables s'assurent que l'organisation met en oeuvre avec l'efficience et l'efficacité ses stratégies.

SelonLambert C et sponems, le contrôle de gestion est l'activité visant la maitrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les évènements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place de moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens.8(*)

Le contrôle de gestion propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c'est-à-dire de l' efficience, de l'efficacité, des synergies et de la flexibilité. Si l'appréciation de la rentabilité reste généralement du ressort de l' analyse financière, certaines approches telles que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) permettent d'anticiper son évolution

A. Khemakhem définit Le contrôle de gestion étant le processus mis en oeuvre au sein d'une entité économique pour s'assurer d'une mobilisation efficace et permanente des énergies et des ressources en vue d'atteindre l'objectif que vise cette entité.9(*)

A. Khemakhem insiste dans cette définition sur la flexibilité du contrôle de gestion pour tenir compte de spécificités de chaque entreprise et de chaque situation, il insiste aussi sur la mobilité des énergies et des ressources pour atteindre les objectifs prévus de l'entité.

D'après A. Burlaud, Le contrôle de gestion est l'un des rouages essentiels de la régulation interne et du pilotage il a pour objectif de :

· Mettre sous tension les ressources humaines de l'organisation ;

· Rendre cohérences les activités des differents auteurs au sein de l'entreprise afin qu'elles concourent à la réalisation de l'objectif commun.10(*)

* 6 B. Martony et Y. Pesqueux, Economie d'entreprise, Ière G. p. 220

* 7 Idem.

* 8C. Lambert., & S. Sponem. (2009), La fonction contrôle de gestion : proposition d'une typologie ». Comptabilité contrôle audit, vol. 15, issue 2

* 9 A. Khemakhem, cité par Hervé ARNOLD, Contrôle de gestion en action, éd. liaisons : 2001, p.9

* 10A. BURLAUD., « Découverte de la gestion » cahiers français, n?234, janvier-février 1988

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci