WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises. Cas du groupe Barka.

( Télécharger le fichier original )
par dalhatou amadou aboubacar
supà¢â‚¬â„¢management Maroc/fes - master en ingenierie financiere 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. Processus du choix d'investissement

· Risque de portefeuille

Le risque d'un portefeuille de projets correspond à la variabilité des flux monétaires de l'ensemble de projets d'investissement de l'entreprise.

B) Autres classifications des risques9

Selon PERARDJ, il existe plusieurs sortes de risques, notamment :

· Risque commercial : risque représenté par la variation des bénéfices attendus avant impôts et les frais financiers. Il dépend de la structure des coûts de l'entreprise, des caractéristiques de la demande et de la situation de l'entreprise sur son marché.

· Risque d'entreprise : risque qui regroupe le risque financier et le risque commercial. Il est représenté par la variabilité du bénéfice par action.

· Risque d'exploitation : Risque lié à l'incertitude des rendements d'exploitation. Il dépend essentiellement de la ventilation des charges entre charges variables et charges fixes.

· Risque d'inflation : Risque qu'un accroissement du niveau général des prix réduise le pouvoir d'achat des gains des investisseurs provenant d'un placement d'un titre.

· Risque d'un actif : Risque mesurant le rendement, il se compose d'après les mobiles d'évaluation des actifs financiers, du risque systématique et du risque spécifique.

· Risque de base : risque de variation des cours des instruments de même maturité, mais liés à des indices différents.

· Risque de capital : Risque de perte sur une position de change non couverte du fait de l'évolution défavorable de la devise. Il revêt plusieurs formes : Risques de change et de sanctions de consolidation ou des Risques économiques. Pour évaluer ces risques, on calcule la position de change de transaction de consolidation et économique. Plusieurs techniques permettent de se couvrir contre le risque de change.

· Risque de contrepartie : Risque pour une banque ou une entreprise qu'une contrepartie n'honore pas ses obligations envers elle.


·

9 Olivier Hassid, la gestion des risques, 2éd, Dunod, 2008 pages 6

Amadou Aboubacar Dalhatou 5éme Année ingénierie financière 2015-2016 24

Choix d'investissement et modes de financement des entreprises : cas du groupe Barka

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery