WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible qualité de la gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Souro Sanou (chuss) dans la commune urbaine de Bobo Dioulasso.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Moumini BELEM
ENSP/Direction de la Formation Supérieure en Sciences de la Santé - Attaché de santé en épidémiologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.29 Vérification des hypothèses.

Notre étude a permis de relever d'importants déterminants qui expliquent la faible qualité de la gestion des DBM au CHUSS.En effet,Au regard des résultats et de la discussion faite, nous pouvons dire que nos hypothèses d'où sont issues nos variables indépendantes sont vérifiées.

En effet, d'importantes lacunes en matière d'organisation de la gestion des DBM au CHUSS ont été révélées à l'issue de nos résultats. Ce sont notamment,l'absence de définition des rôles et responsabilités, l'absence des procédures écrites sur les différentesétapes de la gestion des DBM ; et l'insuffisance du respect des normes écrites de gestion des DBM par les différents acteurs. Ces insuffisances émoussent les efforts de gestion des DBM au CHUSS et témoignentque l'insuffisance d'organisation de la gestion détermine la faible qualité dela gestion des DBM au CHUSS confirmant ainsi notre première hypothèse.

De même, l'absence d'un budget alloué à la gestion des DBM ; l'absence d'incinérateur et d'installation physico-chimique ; l'insuffisance de moyens de transport; la faible disponibilité des poubelles codifiées (code couleur) ; et lefaible niveau d'alphabétisation de la majorité des agents de CCP sont entre autresquelques éléments qui attestent que l'insuffisance des ressources détermine la faible qualité de la gestion des DBM au CHUSS confirmant ainsi notre deuxième hypothèse.

Aussi, faut-il ajouter que l'étude a établi l'absence de cadre de rencontre formel entre les STM et le CHUSS ; l'insuffisanced'implication et de participation des STM ;et l'absence d'un site aménagé et protégé pour l'élimination finale des DBM. Ces manquements sont révélateurs quela faible implication des services techniques municipaux (STM) détermine la faible qualité de la gestion des DBM d'où la confirmation de notre troisièmehypothèse.

I.30 RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire