WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : RECENSION DES ECRITS ET METHODOLOGIE

Chapitre 3 : Recension des écrits

Dans le cadre de ce travail, nous avons consulté un certain nombre de documents qui nous ont permis de bien comprendre notre thématique, c'est-à-dire la consultation prénatale de qualité offerte aux femmes enceintes. De cette revue de la littérature, il ressort ce qui suit :

Pour réaliser la pratique des soins prénatals recentrés, l'OMS a élaboré un guide en 2003 intitulé « soins liés à la grossesse, à l'accouchement et la période néonatale. Guide pratique essentielle » qui recommande des interventions que chaque pays doit adapter selon son contexte culturel, économique et social. Ce guide permettrait d'aider les prestataires de soins anténatals à identifier les femmes qui présentent des conditions exigeant un traitement et une surveillance plus fréquente.

Selon A.Prual et al24(*) dans leur publication « rôle potentiel de la consultation prénatale dans la lutte contre la mortalité maternelle et la mortalité néonatale en Afrique subsaharienne », la consultation prénatale (CPN) a un rôle certain à jouer dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les pays en voie de développement, d'autant que les femmes l'utilisent largement quand elle est accessible. Pour ces auteurs, ce n'est pas la quantité de CPN qui en justifie l'efficacité chez la plupart des femmes, mais la qualité. En effet, il faut que les CPN soient faites à des périodes clefs de la grossesse (<12, 26,32 et 36 SA). Toute chose qui permet de maximiser les chances de dépistage, de prise en charge (PEC) adéquate et de référence appropriée. De même, les séances de soins anténatals doivent être mises à profit pour apprendre aux femmes et à leur famille, comment déceler tout signe de danger pendant la grossesse et l'accouchement. C'est l'occasion d'aider ces femmes à planifier leur accouchement en tenant compte des antécédents et de leur état de santé.

L'aspect de la qualité de la CPN est confirmé par STEPHENSON Patricia 25(*), dans son article publié dans les bulletins techniques de santé globale intitulé «  soins prénatals focalisés : une meilleur stratégie, moins chère et plus rapide fondée sur les données probantes ». D'après cet auteur, la nouvelle voie d'approche concernant les soins focalisés met l'accent sur la qualité des soins au lieu de leur quantité.

L'OMS recommande uniquement quatre visites prénatales dans le cas d'une grossesse normale. L'objectif principal des soins prénatals focalisés est d'aider les femmes à maintenir des grossesses normales de la manière suivante :

· identification des conditions de santé préexistantes ;

· détection précoce des complications survenant pendant la grossesse ;

· promotion de la santé et prévention de la maladie ;

· préparation à la naissance et planification pour se préparer à des complications.

Ce nouveau modèle de soins prénatals focalisés discrédite l'approche relative aux risques, bien qu'elle soit encore appliquée à grande échelle. Toutefois, cette approche risque ne peut pas prévoir qui va effectivement développer des complications au cours de la grossesse et de l'accouchement.

A leur tour SHAVER Theresa et KINZIE Barbara 26(*) dans leur publication intitulée « soins prénatals, vieux mythes, nouvelles réalités » paru dans MAG mini University Washington en 2011 réaffirment cette assertion que toute femme enceinte est exposée au risque de complication. Ainsi, une femme enceinte doit avoir accès à des soins obstétricaux de qualité avec un plateau technique adéquat, par un prestataire compétent, dans une structure proche de son domicile.

Nous partageons cet avis sur l'approche du risque. En effet, notre expérience de sage femme nous a amené à vivre des situations où les femmes, malgré qu'elles aient été bien suivies pendant leur grossesse, développaient souvent des complications pendant ou après l'accouchement. Parallèlement, celles qui avaient des antécédents majeurs accouchaient normalement. Par conséquent, les prestataires de soins anténatals doivent considérer toute femme enceinte comme étant à risque.

Après cette analyse bibliographique, nous allons maintenant présenter la démarche méthodologique que nous avons adoptée dans le cadre de notre travail.

* 24 Prual .A et al, op cit

* 25 STEPHENSON Patricia,USAID,2005

* 26 SHAVER Theresa et KINZIE Barbara,2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld