WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la mise en Å“uvre de la consultation prénatale recentrée. Cas de l'hôpital régional de l'estuaire à  Melen.

( Télécharger le fichier original )
par Nadège Marina NGUIDANG OBIANG EPSE NGUEMA MBA
Institut National de Formation dà¢â‚¬â„¢Action Sanitaire et Sociale/Gabon - Master en Santé Publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Milieu de l'étude

Notre étude s'est déroulée du 03 septembre au 03 octobre 2012 à l'Hôpital Régional de l'Estuaire de Melen (HREM), plus précisément dans le service de la consultation prénatale.

2.1. Présentation de la structure

L'HREM est une structure du niveau secondaire dans le cadre de l'offre des soins au Gabon. Il sert de référence aux structures de niveau primaire. Il est dirigé par un Docteur, médecin spécialiste en ORL, nommé par décret pris en conseil des ministres. Dans l'exercice de ses fonctions, le Directeur est assisté par un adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions.

2.1. 1. Localisation géographique et population couverte

L'HREM appartient à la Région Sanitaire Ouest. Il est situé dans le département du Komo Mondah, à la périphérie de Libreville dans le district IKOY ITSINI sur la Route Nationale 1 au Point Kilomètre11 (PK11). Juxtaposés au Centre National de Santé Mentale et à la Direction Régionale Sanitaire Ouest, les bâtiments de l'HREM sont disposés de part et d'autre d'une route secondaire non bitumée. Il est limité au (à) :

· Nord par le centre émetteur de la RTG Melen ;

· Sud par les villages NTSENG-NKELE ET NDZENG MIANG ;

· l'Est par la montagne NKOL BISSENG (dans les environs du sanctuaire notre Dame du Gabon) ;

· l'Ouest par le Collège Evangélique de Melen.

L'HREM dessert une population estimée à 72.172 (4,7%) habitants dont 15.445 femmes en âge de procréer (15-49 ans)23(*) soit 2598 grossesses attendues.

2.1. 2. Historique

L'Hôpital Régional de l'Estuaire de Melen était au départ un site pour accueillir les enfants victimes de la guerre civile du Biafra de 1967 à 1968. Récupéré en 1970 par l'Etat gabonais, et notamment par le Ministère de la Santé, ce centre d'accueil fût transformé en annexe du Centre Hospitalier de Libreville pour désengorger ce dernier. Conformément à l'article 1er du décret N°113/PR/MSPP/78, cette structure sanitaire devient l'Hôpital Provincial de l'Estuaire de Melen.

2.1. 3. Objectif et missions

Tout système de santé doit contribuer à la prévention, au traitement des maladies et à la santé publique. A ce titre, l'HREM vise à améliorer le bien être des populations à travers la préservation, la promotion de la qualité des soins et la guérison des usagers.

2.1. 4. Statut juridique

L'HREM est régi par de nombreux textes de lois qui réglementent les structures sanitaires du Gabon. Parmi les plus importants, il y a :

- le Décret N°113/PR/MSPP/78 portant création dudit hôpital ;

- le Décret N°646/PR/MSPP du 24 juin 1971 portant application du règlement sur l'organisation et le fonctionnement des structures sanitaires ;

- l'Ordonnance 01/95 portant orientation de la politique nationale de santé, du 14 janvier 1995 ;

- le Décret 1158 portant attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de la Santé, du  4 septembre 1997 ;

- le Décret 00488 portant organisation des Régions et Départements Sanitaires du 30 mai 1995.

* 23 Direction de l'information et la statistique « Carte sanitaire du Gabon », 2008, p31 et 74.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand