WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partis politiques et processus démocratiques en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUKENDI KENNEDY
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Politiques et Administratives  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Genèse des partis politiques

Les partis politiques au sens moderne du terme sont assez récents. Ils apparaissent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils apparaissent en Angleterre avec la réforme électorale de 1832, aux Etats-Unis vers 1830. Considérant leur naissance, Maurice Duverger scinde les partis politiques en deux catégories : les partis politiques d'origine parlementaire et électorale ; et les partis politiques d'origine extérieure au parlement.

4.1.2.1. Les partis politiques d'origine parlementaire et électorale

A ce titre, le Professeur MULUMBATI NGASHA Adrien note que « les partis politiques d'origine parlementaire et électorale sont nés de l'établissement des contacts permanents entre les groupes parlementaires et les comités électoraux, qui ont vu jour à la faveur de la démocratisation de la vie politique » 9(*).

En effet, suite aux divergences d'intérêts entre les membres de différents groupes, d'une part et à la démocratisation de la vie politique d'autre part, des groupes parlementaires issus des assemblées politiques et des comités électoraux ont vu jour ; du fait du suffrage universel, ces groupes ont créé entre eux des contacts irréguliers, lesquels contacts vont devenir réguliers avec l'extension du suffrage universel pour donner, au finish, naissance aux partis politiques avec une structure distincte de celle des groupes parlementaires.

4.1.2.2. Les partis politiques d'origine extérieure au parlement

Cette deuxième catégorie est constituée par des partis politiques issus de différentes associations (tribales, socioculturelle, etc.). Les membres de beaucoup d'organisation et associations comme organisations syndicales, sectes religieuses, groupements clandestins, sociétés de pensée et autres, ont pour des buts électoralistes, transformé leurs organisations en partis politiques. A titre exemplatif Maurice Duverger cite : « le parti travailliste britannique né de la décision prise en 1899 par le congrès des syndicats ouvriers, trade union ; le parti « antirévolutionnaire » constitué aux Pays-Bas par les calvinistes  pour s'opposer au parti conservateur catholique ; le parti «  chrétien historique » créé en 1897 par des protestants plus intransigeants pour protester contre la collaboration des catholiques et des antirévolutionnaires ; le parti communiste de l'URSS né d'une ancienne organisation clandestine parvenu au pouvoir en 1917. » 10(*)

A cette catégorie, on peut également joindre, pour la république démocratique du Congo, des partis politiques comme l'ABAKO, (Alliance des BAKONGO) et la CONAKAT qui, lors des élections de mai 1960, soit un mois avant l'accession du pays susmentionné à la souveraineté nationale et internationale, ont quitté le rang d'association tribale pour s'élever au rang des partis politiques.

* 9 MULUMBATI, N., op.cit., p. 120.

* 10 DUVERGER, M., op.cit., pp. 1-16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand