WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise economique et émergence de l'activité maraichère: cas de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain Fofack Mujia
École normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II en Géographie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.1.2. Le relief et les sols

L'arrondissement de Dschang repose sur un socle ancien recouvert de formations volcaniques. Ces formations superficielles d'origine volcanique sont très propices à l'agriculture. C'est ce qui explique le fait que la région de l'Ouest Cameroun,notamment l'arrondissement de Dschang, soit très rentable en termes de production agricole. L'altitude moyenne dépasse 2500 m. C'est une zone montagneuse aux versants à fortes pentes,dévalant jusqu'au fond des vallées pour la plupart inondables. Ces valléesde parleurs caractéristiques pédologiquessont propices à la culture de la tomate.

On recensequatre grands types de sols :

· Les sols volcaniquesqui recouvrent la majorité des versants de la zone et qui sont très fertiles.

· les sols ferralitiques,présents dans la zone de haute altitude et qui sont plus ou moins rouges avec une texture limoneuse, argileuse ou sablo-argileuse.

· les sols humifères dans les zones de moyenne altitude qu'on trouve sous le couvert forestier. Ils sont bien fertiles et indiqués pour la culture des caféiers, des cacaoyers, des palmiers à huile et des cultures vivrières.

· Les sols hydromorphes qui sont gorgés d'eau et situés dans les bas fonds inondables. Ils sont indiqués pour les cultures maraîchères. Dans ce cas d'espèces, ils sont pour la plupart déjà mis en exploitation dans cet arrondissement.

Il importe cependant de préciser que la culture de la tomate n'est pas vraiment exigeante en ce qui concerne les types de sols. En effet, elle peut être pratiquée dans les champs, sous abri ou dans un potager. Néanmoins, les sols auxquels elle s'adapte facilement sont des sols riches en minéraux, dotés d'une bonne capacité de rétention d'eau etd'une bonne aération ainsi que d'un pH8(*) variant entre 5,5 et 6,8, c'est-à-dire des sols suffisamment acides. De ce fait les sols de l'arrondissement de Dschang, qui sont pour la plupart ferralitiques, sont assez favorables pour la culture de cette plante.

1.5.1.3. L'hydrographie

Le réseau hydrographique de l'arrondissement de Dschang est dense et formé d'un cours d'eau principal, la Menoua, qui prend sa source sur les collines de Bafou.D'autres cours d'eau secondaires,pour la plupart des affluents de la Menoua, drainent également la zone à l'instar du cours d'eau Nkoula. L'essentiel du drainage de la zone est assurée ici par les ruisseaux qui coulent sur les bas-fonds des collines.

1.5.1.4. La végétation

La végétation de l'arrondissement de Dschang est très complexe. Cet arrondissement est situé dans la limite des domaines de la forêt semi-caducifoliée et de la forêt sempervirente. Ses formations boisées contiennent également des savanes péri-forestières et des forêts marécageuses (Chevalier, 1993). D'après les travaux de Letouzey (1985), les espèces végétales généralement rencontrées dans la région sont:

Ø Dans les bas-fonds, la savane herbeuse ou la forêt marécageuse dominée par le raphia, les marantacées et les ligneux hydrophiles tels que Mitragyna sp, Anthocleista microphilla, Alchornea cordifolia etc.

Ø Dans les zones de moyenne altitude, la savane arbustive à Pennisetum purpureum ou la forêt dégradée à Albizia gummiferia, Vitex sp, Triumfetta cordifollia,etc.

Ø Dans les hautes terres, c'est la forêt à Gnetum africanum, Prunus africana et Voacanga africana.

Ø Il y a aussi les forêts galeries qui prennent le nom de forêts sacrées lorsqu'elles se situent aux environs des chefferies.

* 8Degré d'acidité 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius