WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web dynamique pour la réservation. Cas de la SNCC/Kananga

( Télécharger le fichier original )
par Bolide Ntumba Tshilumba
Université Notre Dame du Kasayi - Gradué en Gestion Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 .4.2.Le modèle de référence TCP / IP6(*)

Même si le modèle de référence OSI est universellement reconnu, historiquement et techniquement ; la norme ouverte d'internet est le protocole TCP / IP.

Le modèle de référence TCP/IP et la pile de protocole TCP/IP rendent possible l'échange de données entre deux ordinateurs, partout dans le monde, à une vitesse quasi équivalente à celle de la lumière.

Le modèle TCP/IP représente une importance historique semblable aux normes qui ont permis l'essor des industries du téléphone, de l'électricité, du chemin de fer, de la télévision et de la bande vidéo.

1.4.2.1. Les couches du modèle de référence TCP/IP

Le ministère américain de la défense a créé le modèle de référence TCP/IP parce qu'il y avait bien d'un réseau pouvant résister à toutes les conditions, même une guerre nucléaire. Imaginez en effet un monde en guerre, quadrillé de connexions de toutes sortes : fils, micro-ondes, fibres optiques et liaison satellites, Imaginez ensuite que vous avez besoin de faire circuler les informations/ données (sous forme de paquets), peu importe la situation d'un noeud ou d'un réseau particulier de l'inter réseau (qui pourrait avoir été détruit pendant la guerre).

Le ministère de la défense veut que ses paquet se rendent à chaque fois d'un point quelconque à tout autre point, peu importe les conditions. C'est ce problème de conception très épineux qui a mené à la création du modèle TCP/IP qui, depuis lors, est devenu la norme sur laquelle repose internet.

Le modèle TCP/IP comporte quatre couches :

v La couche application ;

v La couche transport ;

v La couche internet ;

v La couche d'accès au réseau.

Comme vous pouvez la constaté, certaines couches du modèle TCP/IP porte le même nom que de couches du modèle OSI.

Il ne faut pas confondre les couches de deux modèles, car la couche application comporte des fonctions différentes dans chaque modèle.

APPLICAITION

TRANSPORT

INTERNET

ACCES AU RESEAU

Fig. 1-4:Les 4 couches du modèle TCP/IP

a) La couche application

Les concepteurs du modèle TCP/IP estimaient que les protocoles de niveau supérieurs devaient inclure les détails des couches sessions et présentation. Ils sont donc simplement créé une couche application qui gère les protocoles de haut niveau, les questions de représentation, le code et le contrôle du dialogue. Le modèle TCP/IP regroupe en seule couche tous données sont séparées de manière adéquate pour la couche suivante.

b) La couche transport

La couche transport est chargée des questions de qualité de service touchant la fiabilité, le contrôle de flux et la correction ces erreurs. L'un de ses protocoles, TCP fourni d'excellents moyens de créer, en souplesse, les communications réseau fiable. Il établit un dialogue entre l'ordinateur de destination pendant qu'il prépare les informations de couche application en unité appelées Segments. Un protocole orienté connexion ne signifie pas qu'il existe un circuit entre les ordinateurs en communication (ce quoi correspondait à une commutation de circuits). Ce type de fonctionnement indique qu'il ya un échange de segments de couche 4 entre les deux ordinateurs hôtes afin de confirmer l'existence logique de la connexion pendant un certain temps. C'est que l'on appelle la communication de paquets.

c) La couche internet

Le rôle de la couche internet consiste à envoyer des paquets sources à partir d'un réseau quelconque de l'inter réseau et à les aires parvenir à destination, indépendamment du trajet et des réseaux traversés pour y arriver. Le protocole IP.L'identification du meilleur chemin de couche.

d) La couche d'accès au réseau

Le nom de cette couche a un sens très large et peut parfois à confusion. On lui donne également le nom de couche hôte-réseau. Cette couche se charge de tout ce dont un paquet IP a besoin pour établir une liaison physique, puis une autre liaison physique. Cela comprend les détails sur les technologies LAN et WAN, ainsi que tous les détails sans les couches physiques et liaison de données du modèle OSI.

* 6 www.opendoc.net/cours/cours-comparaison-modele-osi-modele_tpcip/ le 19/05/2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire