1.1.6.4. Lien social
On entend par lien social, le désir
de vivre ensemble, la volonté de relier les individus dispersés,
l'ambition d'une cohésion plus profonde de la société dans
son ensemble (Paugam, 2009). Sous l'angle de Simmel (1989), c'est la relation
entre les individus au travers de la sociabilité c'est-à-dire
leur intégration à la société grâce à
la multitude de relations et d'échanges qu'ils entretiennent avec un
réseau de parents, d'amis, de relations de travail, etc. (Grawitz, 2004)
L'expression est utilisée par Durkheim comme synonyme de
solidarité sociale. Il distingue à cet effet la solidarité
mécanique, propre aux sociétés primitives ou
traditionnelles où le lien social repose uniquement sur la ressemblance,
les similitudes, la conscience commune, l'identité de situation entre
les individus qui composaient la société, la quête de la
stabilité sociale par la reproduction identique, ce qui crée un
rattachement des individus entre eux et au groupe social. La division du
travail fruit des sociétés modernes ou complexes va introduire
progressivement une nouvelle forme de lien social entre les membres de la
même société ; c'est la solidarité organique.
Elle crée en effet entre les individus une complémentarité
« obligée » qui résulte de la spécialisation et
de la différenciation des fonctions. Ils sont donc obligés
d'être au contact les uns avec les autres et rien ne peut leur permettre
de vivre sans être intégrés dans un groupe ou au tout,
c'est-à-dire à l'ensemble. Autrement dit, la solidarité
est donc synonyme de lien social chez Durkheim, devient alors l'ensemble des
interdépendances individuelles (Bailly, 2001). Dans une approche plus
anthropologique, le lien social est un corpus de conventions sociales et de
codes (convenances), des « échanges ritualisés » qui
permettent aux individus socialisés, dans et par une communauté,
de vivre ensemble (Farrugia 1997 cité par Akindès, 2003). Selon
la même source, « le lien social est constitué d'une
agrégation de valeurs distinctes, intégrées ou
dissociées, centripètes et centrifuges. Ces valeurs
associées ou dissociées qui composent le lien social sont de cinq
sortes : affectives, éthiques, religieuses, politiques et
économiques».
1.1.6.5.
Reconfiguration
La reconfiguration ou la redéfinition
dont il s'agit ici, c'est l'action de définir à nouveau. La
reconfiguration des liens sociaux, c'est le fait de donner une nouvelle
perception, une définition nouvelle, une nouvelle configuration dans
l'analyse et dans la compréhension des liens qui unissent les individus
dans et à la société suite aux mutations -selon Elias
(1981).
|