WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias sociaux (Facebook et Whatsapp) et liens sociaux a Cotonou : reconfiguration ou rupture ?

( Télécharger le fichier original )
par Roméo SOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.2. Lien de participation élective

S'inscrire sur un réseau social répond au besoin d'appartenance d'un individu à une communauté qui partage ses intérêts, voire son langage, avec laquelle il a des affinités. Cela répond aussi au besoin d'être reconnu par les membres de sa communauté. Les individus qui consacrent du temps aux médias sociaux recherchent souvent un accomplissement de besoins non assouvis dans leur vie réelle. On s'efforce à avoir un portable pouvant supporter ces applications, pour ses paires, ne pas être sur Facebook et sur WhatsApp est un handicap social.

L'utilisation des réseaux sociaux permet aux individus de répondre aux besoins d'appartenance (faire partie d'un groupe, d'un club) et de reconnaissance (par ses amis, par le fait d'avoir le plus d'amis possible). Des réseaux aux fonctionnalités étendues comme Facebook répondent aussi à un besoin de créativité. Les utilisateurs essaient d'être créatifs dans leurs messages, ou dans la présentation de leur propre profil, que ce soit sur la photo ou dans les informations qu'ils diffusent. Le contenu de leur mur révèle leurs gouts et leurs passions. Pour la photo par exemple, certains se prennent eux-mêmes (selfies) pour se montrer.

L'assouvissement de ce besoin de reconnaissance explique probablement de nombreux comportements sur Facebook ou WhatsApp. Sur Facebook, c'est la course au nombre d'amis, symbole de la réputation d'un individu, de sa popularité et de l'importance de la communauté qui l'apprécie. Sur WhatsApp, c'est le nombre de groupe dans lesquels l'on est, la qualité et la promptitude dans les réponses.

4.1.1.3. Lien de participation organique

Chaque internaute a la possibilité de créer son profil limité à un réseau d'amis (personnes proches ou inconnues) qu'il a accepté. Il permet de partager : statut, photos, liens et vidéos. Il est aussi utilisé par les entreprises, les artistes, les sportifs pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous. Apprendre à se servir de ces outils, c'est se familiariser avec Internet et l'ordinateur, apprendre à faire avec les autres et pour certains, oser s'exprimer. Les collaborateurs actualisent donc leurs savoirs à travers les groupes professionnels qu'ils créent sur WhatsApp. Cela contribue à la consolidation du lien de participation élective.

Ces médias totalement gratuits et accessibles à tous aident dans la recherche d'emploi. En effet grâce aux multiples groupes sur WhatsApp, le relai des informations fait que les annonces de recrutement sont facilement partagées ; ce qui est bénéfique pour les utilisateurs.

Etant donné la cherté des appels téléphoniques et des SMS internationaux, les médias sociaux sont utilisés pour communiquer, partager des connaissances et des informations.. Lors de notre enquête, plusieurs utilisateurs nous ont confiés qu'il serait très difficile pour eux de joindre des correspondants à l'extérieur du pays si ces moyens de communications n'existaient pas. Selon l'opérateur téléphonique, l'envoie d'une page de SMS à l'extérieur peut varier de 50fcfa à 100fcfa et l'appel de 2fcfa à10fcfa la seconde. Alors que la consommation de 100fcfa dans la conversation textuelle sur WhatsApp ou sur Facebook avec un correspondant à l'extérieur peut couvrir toute une journée.

Les utilisateurs se servent également des médias sociaux pour la vente et l'achat de marchandises. Il existe des forums dédis exclusivement à la cosmétique, aux appareils électroniques, à l'immobilier. De même, de nouvelles occupations professionnels sont issues de ces médias comme l'indique l'encadré suivant ;

Encadré 1 : Apparition de nouveaux métiers grâce aux médias sociaux

Le community manager est un métier de plus en plus populaire ... Surtout auprès des jeunes diplômés en communication. Né grâce à la démocratisation des médias sociaux, et au déploiement du web2.0 ce professionnel est chargé d'animer les différentes présences sociales d'une entreprise ou d'une marque sur ces plateformes : Facebook, Pinterest, ce nouveau métier à beau être en évolution constante, il est néanmoins en train de se structurer. Ils sont chargés de concevoir les stratégies digitales ou de les mettre en avant.

Grace à ces médias sociaux, la numérisation des métiers a aussi eu pour effet de complètement changer les missions assignées à certains métiers. La communication, le marketing ou même la relation avec les clients ont évolué et donné naissance à des postes qui n'existaient pas avant. Et ce n'est pas le cas que dans les startups ou les sociétés qui ont une forte activité sur le web. Toutes les entreprises sont désormais impactées. Les clients qu'ils soient grand public ou eux-mêmes professionnels, s'informent et achètent en ligne. Il est donc logique de le suivre là o ils sont.

Si le métier de community manager a atteint sa pleine légitimité, d'autres nouveaux noms de poste commercent à percer. Growth hacker, RP digitales, data miner, digital strategist, accompagnateur du changement... autant de métiers ou de fonctions qui n'existaient pas il y a encore quelques années.

Source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/ consulté le 13/08/2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera