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Médias sociaux (Facebook et Whatsapp) et liens sociaux a Cotonou : reconfiguration ou rupture ?

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par Roméo SOSSOU
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie  2016
  

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1.2.6. Recherche documentaire

La recherche documentaire nous a permis d'avoir les informations nécessaires sur notre sujet de recherche et de faire le point des travaux antérieurs. La collecte des informations s'est effectuée dans un certain nombre de centres de documentation.

Tableau 4: CENTRES DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATIONS

N °)

Centre de documentation

Nature des documents

Informations obtenues

4.1. 1

Centre de documentation du LARRED

Mémoires

Informations thématiques et méthodologiques

4.2. 2

Bibliothèque centrale de l'UAC

. Consultation de site Web

. Dictionnaires

. Ouvrages

. Orientation

.Constitution de la clarification conceptuelle

 

4.3. Bibliothèque privée du Dr. Aholou Cyprien

. Ouvrages

Informations théoriques et orientation

Constitution de la clarification conceptuelle

4.4. 3

Centre d'information et de documentation du PNUD

. Rapports, articles

. Consultation de site Web

Informations théoriques et orientation

4.5. 4

Centre de documentation du Ministère de la Communication et des technologies de l'information et de la communication

Rapport, Revues sur les médias sociales, politiques

Informations théoriques et orientation

5

Internet (cybercafés)

Rapport, articles ouvrages généraux et spécifiques

Informations relatives aux médias sociaux, aux réseaux sociaux dans le monde et au Bénin ; constitution de la problématique ; orientation

SOURCE : ENQUÊTE DE TERRAIN, 2015

1.2.7. Techniques de traitement et d'analyse des données

La fonction fondamentale de la sociologie est de rendre intelligible les phénomènes qui paraissent énigmatiques ou évidents de prime à bord. Le phénomène des médias sociaux est rendu intelligible dans ce rapport à travers l'individualisme méthodologique de Boudon. Selon le principe de l'individualisme méthodologique, expliquer un phénomène collectif, c'est analyser ce phénomène comme la résultante d'un ensemble d'actions, de croyances ou d'attitudes individuelles (postulat de l'individualisme) (Boudon et al,. 2005). Il s'agit donc d'analyser la relation entre les liens physiques et virtuels à l'ère du web social 2.0 de même que les effets, les impacts des médias sociaux sur les relations humaines (postulat de la compréhension). L'utilisation de ce paradigme est sans doute justifiée par le fait que qu'il peut exister des décalages entre d'une part les objectifs visés par les individus et d'autre part les effets collectifs résultant de l'agrégation des comportements individuels : Boudon parle d' « effet d'agrégation » ou « effet émergent » pour désigner ces effets collectifs non recherchés par les individus. Ils approprient une innovation ou entreprend une action parce qu'elle a du sens pour eux, en d'autres termes la cause principale des actions, croyances, etc. d'un acteur réside dans le sens qu'il leur donne, plus précisément dans les raisons qu'il a de les adopter (postulat de la rationalité). Dans cette logique, les utilisateurs des médias Facebook et Whatsapp de Cotonou disposent des raisons, des motivations quelles soient personnelles ou collectives qui déterminent leurs usages sociaux. Il sera donc question d'identifier ces raisons et motivations déterminantes.

En ce qui concerne le dépouillement et le traitement ont été fait avec le logiciel Microsoft Excel. Toutes les dispositions d'ordre éthique sont prises pour la scientificité de la recherche.

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite