WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation économique et financière des pme de la région de Thiès (Sénégal)

( Télécharger le fichier original )
par Ndiassé WADE
 - Ingénieur des Travaux Statistiques/ Master en Management de Projets 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE DE L'ACCES DES PME A LA COMMANDE PUBLIQUE

Dans cette partie, il s'agira d'analyser l'accès des PME à la commande publique, le niveau de connaissance et d'utilisation des structures d'appui et d'encadrement mais aussi la pratique de la sous-traitance. A cet effet nous avons émis comme hypothèse que la connaissance des structures d'appui est un facteur d'atout pour les PME désirant accéder à la commande publique. Etant donné que les dispositifs d'aide ont pour rôle d'encadrer et de promouvoir le développement des PME en vue d'améliorer leurs performances économiques et financières donc leur connaissance ne peut être qu'un avantage pour ces types d'entreprises. Les PME qui connaissent ces structures peuvent les solliciter pour des renforcements de capacités, d'organisations professionnelles, de sessions de formation, d'information et de conseils en matière de passation de marchés publics. Et par conséquent cela peut les permettre de bien connaitre les procédures à suivre pour répondre aux appels d'offres afin de pouvoir postuler et gagner des marchés publics ou recourir à la sous-traitance.

D'après la Direction des PME, la commande publique du Sénégal avoisine en moyenne les 800 milliards par an. La part des marchés publics octroyés aux PME se situait à un taux de 20% en 2008. Raison pour laquelle, l'Etat du Sénégal a entrepris depuis quelques années des mesures de politiques économiques en faveur des PME. Il s'agit surtout des mesures réglementaires et législatives pour améliorer le niveau de participation des entreprises aux différents appels à concurrence concernant les marchés publics.

Par ailleurs, il faut signaler aussi que ces marchés publics peuvent constituer un instrument qui contribue à l'efficience de la gestion budgétaire dans la mesure ou ils garantissent le meilleur rapport qualité prix, notamment à travers l'encadrement des prix, l'établissement d'outils de référence et les dispositions de contrôle a priori et a posteriori de ces outils. De surcroit, La satisfaction des bailleurs de fonds est conditionnée par l'utilisation effective des ressources allouées au bénéfice du destinataire final. Cette exigence de résultat nécessite la transparence, l'information régulière des acteurs, l'ouverture de la commande publique à tous et une meilleure définition des normes techniques et des délais entre autres. Dans ces conditions, l'accès des PME aux marchés publics peut constituer un atout important pour non seulement garantir une bonne utilisation des crédits budgétaires alloués sous forme de dons ou de prêts, mais aussi et surtout,

(c) : Ndiassé WADE : Ingénieur des Travaux Statistiques/ Manageur de Projets Page 61

Analyse de la situation économique et financière des PME de la région de Thiès

renforcer la dynamique de l'économie. L'ouverture des marchés permet aux PME de s'adapter à des exigences de compétitivité et d'avoir plus de partenaires pour pouvoir faire de la sous-traitance. Dès lors, l'économie devient plus dynamique et plus réactive face à la concurrence extérieure. De surcroit, les marchés publics revêtent un aspect social important, à travers la redistribution des richesses nationales à partir des revenus issus des travaux, des prestations de services confiés au secteur privé. Par les mécanismes de promotion des PME, les marchés publics favorisent la création d'emplois. Ils favorisent l'innovation, la recherche et le développement au sein des PME. Ils peuvent aussi être un instrument de transformation d'une partie du secteur informel dans la mesure où dans les dossiers de candidatures on exige un NINEA aux unités désirant postuler à un appel d'offres.

II.1) CONNAISSANCE ET RECOURS AUX DISPOSITIFS D'AIDE

Les dispositifs d'aide aux PME sont composés principalement des Programmes mis en place par l'Etat du Sénégal pour mettre à niveau les entreprises sénégalaises par rapport à la concurrence étrangère, les services offerts par l'Agence pour le Développement et l'Encadrement des PME (ADEPME), les services des Chambres de Commerce, du programme PACC-PME qui relève de la coopération sénégalo-allemande et des services offerts par l'Institut de Technologie Alimentaire (ITA).

L'enquête a permis de déterminer le niveau de connaissance que les PME de la région ont vis-à-vis des principaux dispositifs mis en place. Ainsi parmi les unités interrogées au niveau de la région, seulement 9,4% connaissent le Programme de mise à niveau des entreprises (cf. tableau 8), soit 3 points de pourcentage de moins qu'au niveau national (12,6%). On note également un faible niveau de connaissance du Programme PACC-PME (4%) et des services offerts par l'ITA (8,2%) contre respectivement 4,9% et 13,7% en moyenne au niveau national. Prés d'une (1) PME enquêtée sur cinq (5), soit 20,4% ont connaissance des services offerts au niveau de l'ADEPME et prés du tiers connait les services proposés par les Chambres de Commerce. Ces pourcentages sont légèrement plus élevés au niveau national (respectivement 25,5% et 37,1%).

Analyse de la situation économique et financière des PME de la région de Thiès

Tableau 8 : niveau de connaissance des PME par rapport aux dispositifs d'aide

Libellé

Connaissance des dispositifs

Total

Oui

Non

Programme de mise à niveau des entreprises

9,4%

90,6%

100%

Services de l'ADEPME

20,4%

79,6%

100%

Services des Chambres de Commerce

32,0%

68,0%

100%

Programme PACC-PME

4,0%

96,0%

100%

Services de l'ITA

8,2%

91,8%

100%

Autres

0,6%

99,4%

100%

Sources : nos calculs à partir des données de l'ENPME (2013)

Cette situation peut être liée au fait que l'ADEPME et les Chambres de Commerce sont plus visibles et plus anciennes aux yeux des entrepreneurs. Raison pour laquelle ce sont les structures les plus connues même si le niveau de connaissance reste relativement faible. Toutefois, la consolidation du forum économique régional initié par le Programme PACC-PME et les Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers) est une occasion pour que ces dispositifs d'aide soient connus davantage par les PME de la région.

D'un autre coté on peut noter que 62,7% des PME n'ont aucune connaissance des cinq (5) principaux dispositifs d'aide (Programme de Mise à Niveau des Entreprises, ADEPME, Chambre de Commerce, PACC-PME et l'ITA) mis en place (cf. graphique 20). Le pourcentage de PME ayant connaissance d'un seul de ces dispositifs s'élève à 16,2%. Seulement 1% des unités interrogées connaissent tous les cinq principaux dispositifs d'aide.

Si on se réfère aux EI, la totalité des propriétaires ayant la connaissance de tous les dispositifs d'appui précités sont ceux qui ont un niveau d'étude élevé (universitaire). Un niveau d'instruction élevé pourrait faciliter la connaissance et le recours à des dispositifs d'aide.

(c) : Ndiassé WADE : Ingénieur des Travaux Statistiques/ Manageur de Projets Page 62

(c) : Ndiassé WADE : Ingénieur des Travaux Statistiques/ Manageur de Projets Page 63

Analyse de la situation économique et financière des PME de la région de Thiès

Graphique 20: Niveau de connaissance des cinq (5) principaux dispositifs d'aide

Sources : nos calculs à partir des données de l'ENPME (2013)

L'enquête a permis aussi d'appréhender le niveau de sollicitations que les PME qui ont connaissance des dispositifs d'aide font à l'endroit de ces structures. Ainsi, on note un faible niveau de sollicitation des structures d'appui. En effet, parmi les PME qui ont déclaré connaitre le Programme de Mise à Niveau des Entreprises (9,4% du total des unités enquêtées), seulement 17% ont reconnu avoir sollicité ce programme (cf. tableau 9). Le programme PACC-PME a connu plus de sollicitations (32%), ceci est sans nul doute lié au fait qu'il est moins connu que les autres (4% du total des PME). Les services des Chambres de Commerces et de l'ADEPME qui sont les plus connus des PME de la région n'ont été sollicités respectivement que par 12 et 18% des unités ayant connaissance de leur existence.

Tableau 9 : niveau de sollicitation des dispositifs d'aide aux PME mis en place

Libellé

Sollicitation des dispositifs d'aide

Total

oui

non

Programme de mise à niveau des entreprises

17%

83%

100%

Services de l'ADEPME

18%

82%

100%

Services des Chambres de Commerce

12%

87%

100%

Programme PACC-PME

32%

68%

100%

Services de l'ITA

16%

84%

100%

Autres

100%

0%

100%

Sources : nos calculs à partir des données de l'ENPME (2013)

(c) : Ndiassé WADE : Ingénieur des Travaux Statistiques/ Manageur de Projets Page 64

Analyse de la situation économique et financière des PME de la région de Thiès

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand