WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des disparités spatiales de la transmission du paludisme dans la vallée du Kou et sa gestion par un SIG

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Azize MILLOGO
Université de Ouagadougou - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Nous avons effectué du 25 Avril 2012 au 05 Mai 2012 une mission dans la vallée du Kou pour la collecte de données sur le village de Sourkoudougou et deux quartiers de Bama : VK5 et VK7. Nous étions logés au centre communautaire de VK7 comme lors de la mission de préparation.

OBJECTIFS DE LA MISSION

L'objectif principal de cette mission était de collecter des données sur les trois localités.

De façon spécifique, il fallait :

- Faire une enquête démographique et de santé des 3 localités ;

- Dessiner les éléments permanents dans 22 concessions de VK5 dont les numéros sont : 2, 4, 5,

7, 10, 11, 12, 14, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 24, 28, 29, 32, 33, 36, 38 et 39;

- S'entretenir avec les majors des CSPS et dépouiller des registres des CSPS pour en tirer les statistiques sur le paludisme de l'année 2011 dans les CSPS de Bama, de la vallée du Kou et de Sourkoudougou.

- Tracé des caniveaux qui servent de gites larvaires lors de la saison pluvieuse dans VK5.

MATERIELS ET METHODES

Pour l'enquête, nous avons utilisé un questionnaire qui a été adapté à chaque localité (annexe N° 2), elle a été faite avec l'aide des 3 enquêteurs retenus à l'issue du test de l'enquête pilote. Tous les enquêteurs ont été regroupés pour enquêter simultanément dans le même village. Nous avons procédé ainsi pour avoir un suivi continu des enquêteurs et pouvoir plus tard lisser les erreurs qui viendraient à être commises par un enquêteur.

Avant le début de l'enquête, les trois enquêteurs ont été regroupés pour les imprégner des modifications apportées aux questionnaires. Pour cela, nous avons procédé par question pour montrer ces transformations et nous avons répondus aux questions de compréhension posées par ces derniers.

En ce qui concerne le travail sur le terrain, nous travaillions le matin de 7h à 12h et l'après-midi de 14h à 18h. Le tableau suivant résume la progression de l'enquête.

Grille de déroulement de l'enquête

Village

Nombre de
familles

Jours d'enquête

Nombre de jours

Nombre
d'enquêteurs

VK7

Sourkoudougou VK5

140

90

80

26, 27 et 28 avril 2012
30 et 01 avril 2012
03 et 04 mai 2012

03

02

02

04

04

03

L'enquêteur venant de Sourkoudougou avait une autre occupation les mercredi 02 et Jeudi 03 hors de son village, ce qui nous a amené à travailler dans son village le 01 et 02 en sa présence. C'est également pour cette raison que VK5 a été enquêté par trois personnes.

Dans la pratique, il fallait débuter très tôt avant que les paysans ne se rendent aux champs. Vu la période de l'enquête, rares d'exploitants de Bama avaient plantés du riz donc ils partaient un peu

117

tardivement dans les champs. Ceux qui avaient planté du riz se rendaient très tôt aux champs pour chasser les oiseaux ravageurs. Dans l'ensemble, il y avait plus de chef de famille absent dans l'intervalle de 9h à 14h.

Un bloc note grand format a été utilisé pour les croquis des concessions. Son quadrillage facilitait les traçages. Il fallait dessiner les éléments permanents de l'environnement de ces concessions. Les principaux éléments que nous avons pu dessiner sont : les maisons, les arbres, les terres pleins, les puits, les toilettes, les murs, les foyers, les canaris, les canalisations d'eaux usées, les installations pour la fabrication du compost, les poulaillers et les fagots de bois. Les 22 concessions ont été dessinées du 03 au 05 Mai 2012.

Pour les entretiens, des guides d'entretien ont été préparés pour les différents CSPS. Ces entretiens n'ont pas pu avoir lieu. La raison sera évoquée dans les difficultés.

Les traces ont été faites avec un GPS 60Cx. Nous nous mettions au début du caniveau et on mettait la trace en marche, on attendait quelques secondes et on commençait à marcher. A la fin, on attendait encore quelques secondes avant de l'arrêter. Tous les caniveaux visibles du village ont été tracés.

En plus de ce qui était prévu, nous avons visité l'AIS qui assure la distribution des médicaments antipaludéens depuis octobre 2010, il s'agit essentiellement de la combinaison Amodiaquine-artésunate. Nous nous sommes entretenus avec lui et nous avons relevé quelques statistiques de l'année 2011 sur les sorties des 4 catégories du produit qu'il distribue.

DIFFICULTES

La principale difficulté rencontrée au niveau de l'enquête a été le fait que l'enquêteur venant de VK5 ne respectait pas les consignes. Nous rappelions à tous les enquêteurs les consignes le matin et le soir avant le début du travail. Mais ce dernier les oubliait souvent. Il a mal enregistré certaines réponses en l'occurrence celles de la question N° 22 portant sur les recours en cas d'épisode de paludisme. Il nous faudra revoir le traitement des réponses à cette question. Le 2ème facteur qui nous a perturbés fut les jours de marché : dimanche pour le marché de VK4 et mercredi pour le marché de Bama. La majorité des chefs de concession se rendaient au marché, rendant ainsi le taux d'absence très élevé, nous n'avons pas enquêté ces jours-là. Selon l'enquêteur venant de Sourkoudougou, certains chefs de concession viennent faire ces marchés, donc ce village aussi n'a pas pu être enquêté un jour de marché.

Quant au dessin des éléments permanents des concessions, la principale difficulté venait du fait que les concessions n'avaient pas les mêmes limites22. Il fallait dessiner des portions des concessions voisines pour pouvoir se retrouver facilement dans les numérisations déjà faites.

La difficulté majeure de cette mission fut celle relative aux activités avec les CSPS. Nous avions besoins de données qui précisaient la provenance des patients dans les CSPS de Bama et Vallée du Kou. Nous nous sommes rendus au CMA de Dandé auquel sont rattaché ces CSPS pour demander l'aval du Médecin Chef du District. Comme nous ne disposions pas de lettre de recommandation à ce moment ou d'une quelconque autorisation, nous n'avons pas pu avoir cet aval. De ce fait, tout ce que

22 En fait, le 1er lotissement a été fait par les chinois lors de l'aménagement. Quand les néerlandais sont arrivés, ils ont tracés d'autres pistes qui croisaient les 1ers. L'extraction de la surface de ces pistes réduisait les surfaces des parcelles, ils ont rattrapé ces surfaces en réduisant la largeur des 1ères pistes. Certains ont construits jusqu'à ces limites mais d'autres sont resté sur les anciennes. Il y a certains aussi qui ne sont sur aucunes de ces limites.

nous avions prévu avec les CSPS était quasiment impossible. Nous entameront la procédure normale demandée le plus vite possible pour pouvoir accéder à ces données.

Une autorisation de consultation de données a été délivrée par le Directeur Régional de la Santé des Hauts Bassins.

Les caniveaux de VK5 ne sont pas bien aménagés, ils ont juste été creusé et n'ont pas été bétonnés. Il y a des ponts aux portes des concessions. Certaines parties ont remplis. Comme notre objectif était de tracés les partis qui servent à la reproduction des moustiques, nous avons fait des tracés discontinus en sautant les parties bouchées.

RESULTATS

Toutes les activités ce qui avait été prévu au niveau des enquêtes a été fait. 143 familles ont été enquêtées à VK7, 87 à VK5 et 89 (tout le village) à Sourkoudougou.

Les 22 concessions ont été dessiné, il reste à les numériser en format `' shp».

Les données des CSPS n'ont pas pu être collectées et les entretiens avec leurs majors n'ont pas eu lieu, ces activités ont été reportées à une date ultérieure.

Les données des CSPS ont pu être consultées après l'acquisition de l'autorisation de consultation des données.

Les caniveaux ont été tracés comme prévus.

BILAN FINANCIER

Le coût financier de la mission s'élevait à 45500F CFA. Cela se répartissait comme suit :

Logement de l'étudiant

12000F CFA

Payement des enquêteurs

29500F CFA

Déplacements et restauration

4000F CFA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King