WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Il existe une nette distinction entre la diplomatie et la politique étrangère

Il s'avère important de ne pas confondre ces deux acceptions la politique étrangère consiste essentiellement dans les principes, les objectifs fondamentaux, les tendances générale de l'Etat hors de ses frontières. Elle est l'expression de chaque Etat de la manière dont il exécute la synthèse de ce qui se dégage au niveau internationale pour défendre, faire valoir et défendre, notamment à travers les organisations internationales.

Mais la diplomatie assure l'exécution du programme que le gouvernement s'est assigné dans ce domaine, sur application méthodique et quotidienne, par le moyen de négociation ou, tant au-moins de conversation, un moyen d'action de la politique étrangère.

Elle est aussi l'art d'ordonner, de diriger, de pratiquer les négociations au non d'un Etat. C'est également l'ensemble des services et personnes qui en sont chargées.

Mais également la diplomatie n'est pas le seul instrument de la politique étrangère. Celle-ci peut être réalisée par d'autres moyens. Un Etat peut continuer à avoir une certaine politique étrangère a l'égard de l'Etat contre lequel il est en guerre. Il ne pourra y établir de relations diplomatiques à l'égard de cet Etat belligérant tant que la première négociation de paix se seraient engagées soit directement.

Battistella, stigmatise que «le choc des armées et la conduite de la guerre ne peuvent pas être considérés comme de la diplomatie. Le rapport extérieur subsiste quand l'élément contact pacifique sujet du droit international a disposa. Ce contact se rétablit par la volonté de négociation travers des populations pour parlers des discussions et quelque soit le lien ou se situe cet échange de vue ».24(*)

Le domaine de la diplomatie s'est vu extrêmement élargi par l'inclusion ces dernières années de la question économique, commerciale, technique et culturelle : alors que traditionnellement les auteurs ne réservaient à la diplomatie que des contacts, entre Etats portant principalement sur des questions politiques.

Après avoir établi cette distinction existante entre la politique étrangère et la diplomatie, nous allons tenter d'évoquer les différents types de diplomatie.

3.3. Types de diplomatie :

Professeur Chafika Aguez Nay, dans son cours de droites et pratiques diplomaties nous cite- quelques uns, à savoir :

a. La diplomatie parlementaire

C'est celle qui se déroule au niveau des sommets (conférences d Chefs d'états).

b. La diplomatie directe :

Elle se tient entre deux Etats (au niveau le bilatéral), sans intermédiaire. Ce sont les fonctionnaires qui négocier, Elle est aussi appelée diplomatie classique.

c. La diplomatie ad hoc

Elle se déroule pour régler une question spécifique. Elle se réunit en commission, ensuite elle est dissoute.

d. La diplomatie du terrain :

C'est celle déployée par les organisations non gouvernementales c'est-à-dire celle qui se négocie directement avec les populations concernées.

e. La diplomatie de proximité :

Elle est déployée lorsqu'apparait un conflit opposant deux ou trois Etats ; on fait recours à un médiateur qui la navette entre les parties ; le médiateur apporte chez les uns, les informations des autres.

Le professeur Lukoki Mavoka25(*) nous complète avec cinq autres types qui sont :

a) La diplomatie du dollar :

Le dollar est utilisé largement dans la diplomatie américaine pour assurer les investissements profitables aux capitaux américains.

b) La diplomatie secrète :

Elle consiste dans le fait de ne pas publier la teneur des traités Internationaux, renégociation diplomatique ou de conventions. Les traités sont publics, mais leurs préparation doit rester secrète.

c) La diplomatie ouverte :

Au cours des réunions internationales, les délégués livrent sans scrupule de Compte rendus des séances publiques. Ainsi, dans un large mesure, les négociations internationale revêtent l'aspect public et entrainent les inconvénients d'une série d'actes de propagande.

d) La diplomatie préventive26(*)

A pour objet d'éviter que des différents ne surgissent entre les paries, d'empêcher qu'un différent existant ne se transforme en conflit ouvert et si un conflit éclat de faire en sorte qu'il s'étende le moins possible.

e) La diplomatie multilatérale :

Grace a la multiplication des organisations et de conférences internationale puis qu'elle est évidemment liée, de la façon la plus étroite aux délibérations des organes intergouvernementaux Elle se caractériser d'abord par le nombre de participants.

La diplomatie ne se réduit jamais à la négociation, comme on a trop souvent tendance à le croire, même si elle doit normalement y conduire. Pour paraphraser une formule célèbre, ou pouvait dire que la diplomatie est la continuation de la guerre par d'autres moyens. Ceux qui y participant du jeu diplomatique poursuivent un but qui est d'assurer la sauvegarde des intérêts nationaux comme dans une guerre.

Indépendamment des arguments dont on peut disposé pour convaincre amis et adversaire. Il ya une tactique et une stratégie diplomatique, comme il existe une tactique et une stratégie militaires.

Dans les deux cas, il s'agit de mettre l'adversaire hors d'Eta de continuer le combat, de saper sa résistance ou le convoquant qu'elle est inutile et en le mettant dans une position normalement intenable

Plus encore que la diplomatie bilatérale, la diplomatie multilatérale permet de grande manoeuvre en raison précisément du nombre d'acteurs et des possibilités de coalitions et de passions qui existent.

Après cette section, ébranché sur la diplomatie, nous allons étudier le concept sécurité et ses corollaires.

* 24 BATTISTELLA, D. les théories des relations internationales, éd. presse de politique, paris 2003, p. 71

* 25 LUKOKI MAVOKA, op. ci.t p.8.

* 26 SOCCOL, B., Relations internationales, CPU, Paris, 2000 , p.140.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci