WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1. Historique

La P.N.C. Actuellement est une émanation de ce que fut la gendarmerie nationale et la garde civile de l'époque de la deuxième république. Par le décret royal du 3 Août 1925, le Roi des belges enjoignit au gouvernement du Congo- belge d'organiser un corps pour accomplir les missions de faire respecter la loi, d'assurer le maintien de l'ordre public et le rétablissement de la paix sur l'ensemble du territoire .Le colon a instruit au policier de l'époque à mépriser (cogner, matraquer...) ses compatriotes. Son niveau d'instruction était trop bas, bas d'où l'entretien d'un sentiment de haine entre les policier et la population civile .Pour traduire cet état d'esprit, le policier se faisait appeler tantôt « Mbila » tantôt « Yande ».

En 1948 (le 10 décembre), ou institua au Congo un corps de police territoriale à recrutement régional pour assurer les fonctions de maintient de l'ordre sous l'autorité provinciale.

En 1959 soufflait déjà le vent indépendances en Afrique, les autorités belge tentèrent d'africaniser les cadres de cette police. Quelques jeunes éléments sortirent de la première promotion de Matete (Kinshasa) et d'Elisabethville (Katanga).

La division du pays en 22 provincettes porta un coup de massue à la police qui dans ce cas d'espèce, vit naître des nouvelles unités de police au service de nouvelles autorités provinciales ainsi créées.

En 1963, il arriva la mutinerie de certains policiers de Kinshasa plus précisément ceux du camp Lufungula qui manifestèrent leurs mécontentements en internant leurs chefs. Les policiers participèrent activement dans la lutte contre les rebelles avec la création d'une police opérationnelle par un Arrêté du ministre l'intérieure Victor Nendaka.

Par le décret-loi du 13 mars 1965, le président KASA-VUBU publia un modus vivendi du corps e police .en plus de sa mission traditionnelle, la police devrait se rapprocher de la population pour aider celle-ci à juguler les invasions et les actes de banditisme dans le pays. Les bandits de grand renommé furent mis hors état de nuire .On peut citer : Angwalima, Big John, William Booth, etc.

Quelque mois après intervient un changement de régime (24/11/1965), le nouveau gouvernement de Mobutu s'attela à reprendre des dispositions qui s'avéreront très salutaires dans la réunification des ces corps sous un commandement unique et ainsi extirpait de toute velléité régionaliste.

En 1972, il fut crée la Gendarmerie nationale entrainant à cet effet la suppression de la police nationale dont les éléments furent incorporés dans ce corps nouvellement mis en place.

Vers le mois Août 1984, une autre unité qui assurera presque les mêmes missions que celle de la Gendarmerie Nationale fut créée. Il s'agit de la Garde Civil, un service presque paramilitaire qui a connu une tribulation extrême pour soutenir le régime de Mobutu.

A l'avènement de L.D Kabila en 1997, ces deux furent dissouts pour laisser la place à la nouvelle police nationale congolaise avec les attributions et missions traditionnelles (une police moderne.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams