WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.3. Facteurs économiques

Actuellement l'économie commence à supplanter la politique. Marx le stigmatise en disant que `'dans chaque société la base économique ou l'infrastructure, détermine la supers structure constituée des institutions juridiques et politiques, des idéologies, des philosophies, des façons de penser70(*). Cette thèse de Karl Marx se vérifie et se confirme de nos jours. Celle-ci a parfois détermine la forme de gouvernement et d'action politique d'un Etat dans les relations internationales.

La RDC est potentiellement riche, elle se doit de développer son industrie pour exploiter ses différentes richesses pour que l'on puisse en tenir compte dans les décisions internationales. Pour que le les ressources économiques de la RDC deviennent un facteur déterminant, il faut qu'elles soient matérialisés. Malheureusement, en ter me macroéconomique, la structure de l'économie congolaise n'échappe pas aux critères de pays sous-développés comme centre de gravité les ressources humaines (démographique).

2.1.2.4. Facteurs démographiques

A travers les siècles et dans l'espace, l'homme demeure l'acteur principal et le centre d'intérêt de toute action ou phénomène international. Avec sa politique de plus de 6 millions d'habitants, estimation faite par la CIA71(*) la moitié de cette population varie entre 15 et 64 ans. Cette population importante peut servir le demain d'oeuvre pour la mise en valeur de ses richesses et manière dissuasive sur le plan infranational.

Depuis le temps anciens, celui qui disposait le plus de combattants auraient remporté la victoire sur le champ de bataille. Mais si cette population n'est pas bien gérée, elle peut devenir un facteur de sous-développement. Il s'avère impérieux que cette population soit bien formée pour qu'elle constitue forcement un atout.

2.1.2.5. Facteurs militaires et sécuritaires

L'armée constitue l'un des instruments clés de la politique extérieur doit être bien organisé structurée, bien équipée et disciplinée. Les services de contre-espionnage et d'espionnage doivent été puissants, organisé et actifs capables de prévenir à temps les autorités de tout fait susceptibles de se produire pour une prise de décision rapide et efficace.

Berdin A.72(*) épingle qu'un élément important pour «l'élaboration de la politique étrangère est le domaine des renseignements. Outre les informations recueillies ouvertement, on doit également s'appuyer sur des renseignements recueillis grâce à des moyens clandestins.

Si l'on veut s'imposer sur l'échiquier international, notamment pour modifier la configuration du système international, il faut posséder une capacité militaire développée et à réaction rapide. Pour arriver à ce niveau, les effectifs doivent être augmentés ainsi que le Budget militaire qui était de 250 millions de dollars américains en 1997 selon la CIA73(*) doit être revue à la hausse. A ceux-ci, on doit encore prendre en compte les factures technologie.

* 70 MULUMBATI, N., Manuel de sociologie générale, Ed. Africa, Lubumbashi, 1980, p. 48.

* 71 C.I.A., The World Fact book-Democratic Republic of Congo, 03/04/2004, p. 3.

* 72 BERDING, H.A., op.cit., p. 72.

* 73 C.I.A., op.cit., p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius