WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.3 Recherche du renseignement :

Il est certain que la recherche du renseignement ou de l'information passe par divers stades, de l'homme de la rue aux spécialistes. Il y aune grande marge à franchir. « A coté des agents et permanents de l'information, qui sont sous-officiers et officiers de police, il existe un personnel spécialisé dans le domaine du renseignement proprement dit. Il est composé des manipulateurs, des détectives et des sources » nous explique Biti54(*).

Que cela soit à la rue, dans les sociétés ou entreprise tant que publics, dans les services d'administration des états, l'information ou renseignement peut être puisé partout et dans les domaines ; politique, diplomatique, militaire, social, économique, industriel, financer, etc. cela peut concerner un document, une personne ou une situation.

Dans le domaine du renseignement tout est important car même un fait infime qui, à première vue, peut sembler anodin ou moins important, peut se révéler à la longue d'une importance capitale parfois vitale. Il importe de stigmatiser que ce n'est pas dans les publications offertes à la curiosité du grand public qu'on découvre des secret d'état. Il faut parfois aller les puiser là où ils sont, dans des chambres fortes hyper surveillées ou des coffres d'aciers fermés à triple tour. C'est là qu'interviennent les organes de recherche c'est-à-dire des instruments policiers conçus, organisés et actionnés en vue de la recherche de l'information et du renseignement.

Un organe de recherche est constitué par tout le personnel de la police, de la gendarmerie, de l'armée en général et du service des renseignements généraux en particulier. A coté de ces organes, ils existent encore des organismes spécialisés dans le domaine de la recherche de l'information et renseignement. Ces organes volontairement hermétiques et complexes ,chargés du contre-espionnage (C,E) et du renseignement fermé (espionnage), c'est-à-dire, celui qu'on ne trouve pas dans la documentation ouverte (revue, périodique, publication divers accessibles à tous), sont différemment nommés suivant les pays : services de renseignement, services secrets, services spéciaux, service ou agences de documentation ... Dans les pays anglo-saxons où intelligence service en Angleterre et la centrale intellegence angency (C.I.A.)aux USA.

En effet, ces différents organismes de recherche spécialisés contribuent largement par l'entremise de leurs agents à informer les autorisé de leurs pays. L'étude de ces services fera l'objet de notre point suivant.

6.4. Le service de renseignement

Qu'on l'appelle un service de renseignement, un service secret ou services spéciaux ou bien intelligence service, tous ces termes tendent à exprimer la même chose car ils recouvrent en fait tous les organismes volontairement hermétiques et complexes, chargés de déceler et de réprimer l'activité des agents étrangères (espions) sur un territoire national (contre-espionnage) et d la recherche et de l'exploitation des faits et gestes de l'ennemi, c'est-à-dire du renseignement fermé ou celui qu'on ne trouve pas dans la documentation ouverte.

En effet, pour les grands et moyennes puissances d'aujourd'hui, comme le soulignes si bien le général Beaufre : « l'importance n'est plus le présent mais l'avenir. Les détails de réalisation de n'importe quelle manoeuvre (création de matériels nouveau, changement d'atmosphère psychologique, modification d'équilibre internationaux etc. demandent des années et commandent l'avenir. La préparation prend le pas sur l'exécution, c'est-à-dire qu'il est devenu futile de dépenser des milliards pour une défense nationale dont l valeur future serait incertaine alors qu'il est essentiel d'être renseigné et de prévoir ; ces des puissants organes de renseignement et d'études capables de suivre la conjoncture et de mener la manoeuvre d'évolution des forces par des décisions calculées prises à temps. »

Le colonel Willial Donavan, fondateur des services de contre espionnage américain, cité par Solo et Kuryakin55(*) précise qu'un « service secret n'est pas une officine mystérieuse et même sinistre, comme le croit le public, mais un ensemble prosaïque de compilateurs qui essayent de mettre bout à bout des myriades de fils pour en tisser une trame. » Il s'agit donc d'une administration. « Dans le renseignement, on n'a pas besoin des montres mais d'experts capables d'établir, sur un sujet dont ils ont la maitrise, une analyse lucide, froide et entre » comme le souligne le comte de Marenches56(*).

* 54 BITI TEWA, op cit.

* 55 DONAVAN, W. cité par KURYAKIN .I et SOLO. N, L'ABC de l'espionnage, éd presses de la cité, Paris, 1968, p.152.

* 56 DEMARENCHE. A et OCKRENT C., op cit., p. 100.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci