WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Information

L'encyclopédie 360 de paris match41(*) nous dit que l'information est « la base de la connaissance et donc du jugement, ce qui suffit à indiquer sa diversité et son importance verbale dans sa forme la plus simple, elle peut de nos jours être enregistrée et « traitée » par des machines électroniques (ordinateurs).

Pour sa part, le petit Larousse illustré42(*) explique ce concept comme étant « l'action d'informer ou de s'informer ; un renseignement quelconque ; renseignement, nouvelle donnée, par un jour journal, par la radio ou la télévision ; sorte d'enquête que l'on mène pour constater u fait : ensemble des actes qui ont pour objet de faire l preuve d'une infraction et d'en connaitre les auteurs. »

Par ailleurs dans son cours de renseignement généraux, BITI TAWA43(*)nous définit comme étant « une donnée, un détail ou un indice caractéristique aussi précise que possible dont on a besoin sur l'ennemi, le malfaiteur , sur un secteur, sur les méthodes utilisées par l'adversaire en vue d'éviter toute alternative d'erreur d'appréciation dans son jugement ou toute surprise. Elle est un fait brut tel qu'il est donné par la source. »

Ainsi nous pouvons considère l'information comme une action qui consiste à porter à la connaissance d'une personne ou d'un public bien déterminé un fait brut par des procédés visuels ou auditifs. L'information st rarement systématique, elle est plus normalement dispersée, épisodique nous dit Jean-Marie Auby44(*) tandis que les services de sécurité en donnent une caractéristique propre à eux, faisant de l'information un produit brut donc imprécis dans le détail, très vague et désordonné.

Généralement l'importance de l'information ressort de prime abord du fait qu'elle permet aux hommes d'accroitre leurs connaissances, mais pour un service de sécurité, elle est la matière première du renseignement donc les informations permettent de faire fonctionner celui-ci.les information aident à s'assurer de la vérité d'une chose, de relever des faits contradictoires ou concordants autour d'un événement à élucider ou à clarifier autour d'une personne.

En ce qui concerne son rôle, Auby J.M assure que « l'information a comme rôle de donner aux hommes des connaissances sur leur environnement humain ou matériel ; elle vise à éclairer la détermination de leur comportement, à le rendre moins empirique ou instinctifs. »45(*) L'information joue un rôle important, primordial pour les services de sécurité. Elle représente pour ces derniers l'aliment de base essentiel pour son bon fonctionnement et permet ainsi de remplir correctement leur mission d'être les yeux et les oreilles des gouvernements.

Il est à noter que c'est de l'information que découle le renseignement. Ce dernier fera l'objet de notre prochaine étude.

* 41 Idem, p.63

* 42 Dictionnaire petit Larousse, éd Larousse, Paris, 1085, p. 583.

* 43 BITI TEWA, Cours de renseignements généraux, G3 sciences policières, A.S.P .E .M, 1987-1988. Inédit.

* 44 AUBY J.-M., Droit à l'information, éd Dalloz, Paris, 1982, p.6.

* 45 AUBY J.M., op cit., p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault