WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation sur le fonctionnement de services de sécurité et leur rôle dans la politique extérieure

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MBULA KILIMBALIMBA
Université technologique Bel Campus - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Types de Sécurité 

- La sécurité militaire : est un service au sein des armées qui est chargé de la protection physique des militaires ainsi que de leur moral.

- La sécurité routière : est l'ensemble des services visant la protection des usagers de la route (piétons, cyclistes, automoteurs).

- La sécurité sociale : constitue l'ensemble des lois et des règlements qui ont pour but de garantir les travailleurs et leurs familles contre certains risques sociaux.

- La sécurité civile : est un organisme chargé de la protection des populations dans un pays donné en cas des catastrophes naturelles (inondation, incendie, séisme, etc....).

La sécurité collective, la sécurité intérieure, la sécurité extérieure, et la sécurité internationale, quatre acceptations qui revêtent à la fois les caractères nationaux et internationaux seront étudiées dans une prochaine section. La mise en oeuvre de cette sécurité dépend de deux aspects que nous aborderons dans le point suivant.

4.3. Différents aspects de la sécurité 

La notion de sécurité revêt deux aspects, l'un moral et l'autre matériel.

4.3.1. Aspect moral :

La sécurité est l'ensemble des dispositions prises par un gouvernement ou par une organisation internationale ou nationale qui ont pour but de défendre l'intégrité territoriale et d'assurer la protection des personnes et des biens.

4.3.2. Aspect matériel

La sécurité constitue sur ses aspects matériels l'ensemble de législations et des organismes chargés de leurs applications qui ont pour objet de garantir les individus et leurs biens contre certains risques sociaux. La notion de sécurité est forcement liée à celle de la défense dans le point qui suit nous allons essayer d'épiloguer sur ces caractéristiques ne sont pas classiques plutôt politiques.

4.4. Caractéristiques de la sécurité

La sécurité d'un état, par de là des ses aspects militaires, suppose :

- Les décences des territoires ;

- La permanence des institutions ;

- La protection de la population.

Toute sécurité est dépendante de la cohésion du groupe et de la volonté de vivre ensemble. Elle repose toujours sur la forte organisation délimitant clairement les compétences y compris aux niveaux subalternes.

Si sa finalité est constante, la sécurité a des objectifs et des missions évolutives en fonctions de la suretés qui doit permettre une prise de décision en connaissance de cause, et rapide mais non précipité. Les conditions de l'évolution des situations sont donc une forme prioritaire de la sureté, elle-même facteur de sécurités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams