WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1. INCOVNVENIENTS

Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook guettent tout le monde, surtout les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ce réseau social. Ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site en publiant et en partageant du n'importe quoi. C'est pour cette raison qu'ils en sont les premières victimes. Les adolescents peuvent être victimes d'harcèlement moral, d'injures, photos obscènes... Les faits divers dus à l'utilisation de ce site se sont multipliés. Facebook permet de partager et d'échanger des messages, des photos et des vidéos. Cependant certains adolescents se servent de ces outils de communication pour invectiver, insulter leurs contacts ou pour leur envoyer des photos obscènes. Sans exhaustivité, sont ci-après les inconvénients de Facebook :

Ü Atteinte à la vie privée :

La première est la divulgation de la vie privée dans l'espace public (amis, famille, recruteurs). Rendre publique sa vie privée peut engendrer des conséquences terribles si certaines limites ne sont pas respectées. Certains responsables des Ressources Humaines n'hésitent pas à consulter les profils Facebook dans le but de mieux cerner la personnalité des employés, y compris par l'analyse de leur vie privée. On imagine les dégâts que peuvent provoquer des secrets des intimés postés sur des pages des réseaux sociaux par une des deux personnes impliquées ou par un tiers. Le réseau est aussi ouvert à des personnes d'au moins 13 ans alors que la réalité est complètement différente : n'importe quel préadolescent de moins de 13 ans peut s'inscrire sur Facebook en modifiant sa date de naissance.

Ü Limites juridiques :

· L'usurpation d'identité, diffusion publique de données privées (au profit des entreprises, mais aussi des internautes).

· Le piratage des données, Facebook est le ciel des voleurs d'identité et autres. Il s'agit souvent de blocage de compte, de détournement de photos ou de vol d'identité. Pour se faire passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un profil au nom de cette personne (le cas d'arnaqueur).

Prenons le cas précis d'arnaqueurs, ils s'identifient autrement et naviguent sur Internet en arrivant à atteindre les victimes qu'ils proposent :

ü La participation aux conférences internationales ;

ü D'avoir une boîte électronique du domaine Yahoo, Gmail etc. (exemple : nabintuai@yahoo.fr, soleil@gmail.com) pour des correspondances plus sécurisées, soulignent-ils ;

ü Le mariage (surtout pour les célibataires) ;

ü Les avis de récompense pour avoir été plébiscité par un tel ou tel autre service sur Internet ;

ü Etc.

Voici un exemple concret d'avis de récompense.

Illustration n°2 : Notification de prix

Cet avis nous a été envoyé à partir de notre boîte de réception Facebook en date du 13 août 2015 par Maryn Werner, un pirate. Ce qui échappe à la Justice est que, sans s'inquiéter, cet arnaqueur signe cette notification au nom de Mark Zuckerberg.

Pour un tel correspondant occasionnel, fictif ou réel, il faut appliquer l'une des options suivantes : Signaler du contenu indésirable ou un abus, signaler un problème, retirer de la liste d'ami, ne plus suivre, bloquer cette personne.

Ü Diminution de l'aptitude de concentration :

Facebook est extrêmement chronophage. Les enfants et les adultes y consacrent plus de temps à leur déperdition. Parlons des enfants : le soir après l'école, ils font leurs devoirs tout en surfant sur Facebook. Ils seraient donc utopistes de se concentrer totalement au devoir. Une étude dévoile que 52% des enfants de 13 à 17 ans avouent aller sur Facebook pendant qu'ils font leurs devoirs. Et 25% le font au moins 30 minutes tous les jours18(*).

Nota : Comment alors protéger les enfants du danger potentiel de Facebook ?

Les parents doivent dialoguer avec leurs enfants au sujet de Facebook, les prévenir des dangers et leur expliquer les outils qui sont à leur disposition pour préserver leur vie privée sur les réseaux sociaux.

* 18 Les dangers des réseaux sociaux et surtout Facebook in www.psycho-bien-etre.beAccueilpsychoAdolescent consulté le 13 septembre 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King