WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

3.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous présentons la population d'étude, puis l'enquête menée sur les sept (7) sous-groupements de Kaniola. C'est après que vient le dépouillement. Dans ce point, nous examinons le questionnaire d'enquête en présentant d'une manière synthétique les réponses aux différentes questions (sur la représentativité fiable de l'échantillon) d'où nous tirons les résultats. Ces résultats sont obtenus à partir de la saisie des données, de leur traitement et de leur dépouillement automatique par Le Sphinx.

3.2. POPULATION D'ETUDE

D'après R.MUCCHIELLI (1971), la population d'étude est un ensemble de groupe humain concerné par l'objectif de l'enquête. Elle peut être finie ou infinie. Elle est finie lorsque le nombre d'individus qui la constitue est connu exhaustivement. Elle est infinie lorsque le nombre d'individus qui la constitue n'est pas exhaustivement connu.

Eu égard à cela, notre étude porte sur une population d'étude finie.

Cette population est constituée donc des habitants de Kaniola : 60 946 personnes comme reparties dans le tableau suivant :

Tableau n°5 : répartition de la population selon les catégories.

2ème TRIMESTRE 2015

Catégories

Nombre

Moyenne en %

Hommes

9 778

36,32

Femmes

12 357

Filles

20 550

63,68

Garçons

18 261

Total

60 946

100

Source : Bureau groupement Kaniola

Cette population est repartie dans les 52 villages des sept (7) sous-groupements constitutifs du groupement de Kaniola. Et c'est sur base de ces sept sous-groupements qui composent Kaniola que nous avons élaboré notre questionnaire pour l'enquête en nous basant sur notre objectif et nos hypothèses.

3.3. L'ENQUETE

Pour réaliser nos enquêtes nous avons pu interroger soixante-dix (70) personnes au total. C'est-à-dire dix (10) personnes dans chacun des sept sous-groupements constituant Kaniola, et qui sont :

1. 1. Sous-groupement Kaniola,

2. Sous-groupement Mwirama,

3. Sous-groupement Cagala,

4. Sous-groupement Murhala,

5. Sous-groupement Budodo,

6. Sous-groupement, Nyamarhege,

7. Sous-groupement Miduha.

3.4. L'ECHANTILLON

L'échantillon est la portion d'une population sur laquelle porte une étude. Il peut être représentatif, c'est-à-dire à partir de cet échantillon on pourra tirer des conclusions que l'on désir généraliser sur la population d'étude. Nous avons dit plus loin que presque tous les habitants d'un même village se connaissent. Cela va jusqu'à le dire pour les sous-groupements. Avec les difficultés d'atteindre chaque habitant, mais aussi avec notre connaissance moyenne du groupement de Kaniola, c'est ainsi que nous avons pris cet échantillon de dix personnes par sous-groupement afin d'avoir les opinions proches de nos attentes. Et pour y arriver, nous avons procédé par les méthodes et techniques (par les conversations, les observations, le questionnaire écrit). Cependant, l'outil d'enquête écrite a été l'élaboration du questionnaire d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera