WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.9. Information :

Texte, image ou son, représentés sous une forme manipulable par un dispositif en fonction de sa technologie. Elle est l'action d'informer, de donner la connaissance d'un fait, d'une nouvelle, d'un renseignement, d'une documentation... sur quelque chose ou quelqu'un. L'information peut être parlée, écrite ou perçue mais aussi riche ou pauvre. Les principaux médias d'information sont la radio, la presse écrite, la télévision, l'Internet.

· Informations riches : ce sont des informations provenant de personnes de métier, tels que les médias, les porte-paroles, les webmasters, etc.

· Informations pauvres : ce sont des informations provenant de personnes supposées occasionnelles, amateurs dans le monde de l'information.

Pourtant Kasele (2014-2015) enseigne dans son cours de gestion des systèmes d'information : « La lutte doit être menée pour la promotion de l'information en général ». Donc aucun n'a le monopole dans le monde de l'information. Un amateur, grâce aux NTIC, peut aussi donner une information certaine et/ou incertaine au même titre que l'homme de métier.

1.1.10. NTIC :

Elles sont les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elles sont utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.

1.1.11. Internet, Web, URL, Enligne10(*) :

1°. Internet :

Interconnected Networks, en anglais, ou réseau mondial de réseaux interconnectés, en français. Par ailleurs, l'Internet est l'autoroute de l'information. L'idée est de connecter tout le monde avec un réseau à haut débit pour faire du multimédia interactif. Le multimédia est tout de même ce qui concerne le traitement simultané de l'image, du son et des informations en général.

2°. Web :

Le Web est l'interface la plus communément utilisée sur Internet. Il est intimement lié au navigateur. Le Web ou le WWW - World Wide Web en anglais, que l'on pourrait traduire en français par toile d'araignée mondiale, permet d'ouvrir le réseau Internet au grand public en facilitant la consultation des sites.

· Le navigateur : un navigateur est un logiciel informatique qui permet à l'utilisateur d'accéder à Internet. Les navigateurs les plus connus sont Internet Explorer, Firefox, Opéra, Google Chrome...

3°. URL :

Un URL (Uniform Ressource Locator ou Uniform Ressource Location) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. L'URL est un système d'adressage permettant l'accès à diverses ressources hébergées dans différents serveurs via le Web. (Un URL, par exemple : https://www.facebook.com/roisoleil.biba).

4°. Enligne :

L'expression « en ligne » signifie qu'on est connecté à un réseau, en l'occurrence le réseau informatique Internet, qui est un incontournable outil collaboratif en ligne.

· Outil collaboratif en ligne

Sont des sites reliant des communautés ou sites communautaires communément appelés réseaux sociaux utilisant Internet. Ils sont donc des réseaux facilitant des travaux collaboratifs.

· Travail collaboratif

Un travail collaboratif est celui qui se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.

Le travail collaboratif est à ne pas confondre avec le travail coopératif qui, est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais en se partageant les tâches.

* 10 www.futura.sciences.com/magazines/h... ; www.commentcamarche.netAccueilForumInternet consulté le 1er octobre 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry