I.8.2.CLIENT LOURD
Le post client doit comporté un système
d'exploitation capable d'exécuter localement une partie de traitement,
le traitement de la réponse à la requête du client
utilisateur , va mettre en oeuvre un travail combiné entre l'ordinateur
serveur et post client.
I.8.3.CCLIENT RICHE
Dans ce client riche, il a une interface graphique qui aide
à mettre en oeuvre des fonctionnalités capables à celles
d'un « « CLIENT LOURD » »
I.9.LES DIFFERENTS TYPES DE CLINT-SERVEUR
Selon la nature des services accomplis par le serveur pour un
client, différents types de client-serveur ont été
distingués, on distingue les différents types de client-serveur
décrit ci-dessous.
I.9.1.CLIENT-SERVEUR DE PRESENTATION
1
C'est un types dans le quel un processus exécute
seulement les fonctions de dialogue avec l'utilisateur, l'autre gérant
les données et exécutant le codes applicatifs.
I.9.2.CLIENT-SERVEUR DE REHABILITATION
Type de client-serveur dans le quel un processus
exécute les fonctions de dialogue, sophistique avec l'utilisateur,
l'autre gérant les données et l'exécution de codes
applicatifs.
I.9.3.CLIENT-SERVEUR DE DONNEES
C'est un modèle dans le quel un programme applicatif
contrôlé par une interface de présentation sur une machine
cliente accède des données sur une machine serveur par des
requêtes de recherche et mise à jour souvent exprimé avec
le langage SQL.
Le serveur de données en globe une ou plusieurs bases
de données. La base de données est accédée par un
langage SQL (Structureed Query Languages).
I .9.4.CLIENT-SERVEUR DE PROCEDURES
Type de client -serveur dans le quel un programme applicatif
contrôlé par une interface de présentation sur une machine
cliente sous-traite l'exécution de procédures applicatives
à une machine serveur, les procédures encapsulant une base de
données.
I.9.5.CLIENT-SERVEUR DE DONNEES ET PROCEDURES
De plus en plus souvent ce type de client-serveur permet de
mettre en commun des procédures communes autour de la base de
données au niveau du serveur, donc de repartir les traitements entre le
client et le serveur.
Les composants d'une telle architecture sont les suivantes :
? Les clients ; ? Les serveurs ; ? Le réseau.
a. LES CLIENTS
Ils supportent le code de l'application non lié
directement aux données , le code est réalisé grâce
à un outil de développement d'application.
Il implémente le dialogue inter actif avec les
utilisateurs, le traitement spécialisé de message, l'affichage de
résultat.
b. LE SERVEUR
1
Dans ce paragraphe du serveur, le dernier assure le stockage, la
distribution, la gestion de disponibilité et se la
sécurité de données.
Il permet l'accès transactionnel, décisionnel des
informations
classiquement, il regroupe les fonctions du SGBD et sera
aujourd'hui bâti autour du modèle relationnel.
c. LE RESEAU
Avec les protocoles réseau de transport et
d'échanger de requête, il permet le transfert des demandes et des
résultats.
Il assure la connectivité des outils clients au serveur
; l'outil de connectivité permet l'encodage des requêtes en
message sur le client, et le décodage sur le réseau et vice versa
pour les réponses.
Client
Réseau Requête
Outil de connectivité
Protocole Réseau
Outil application
Application
Résultat
serveur
|
|
Protocole Réseau Outil de
Connectivité Serveur Base de Données
|
|
|
Base de Données
|
I.10. DIALOGUE SYNCHRONE ET ASYNCHRONE
I.10.1.DIALOGUE SYNCHRONE
Type de dialogue géré sans fils d'attente ou les
commandes d'émission et de réception sont bloquantes,
typiquement, dans le cas synchrone, le client attend le serveur pendant que
celui-ci exécute une opération pour lui.
1
|