I.2 DEFINITIONS
Le client serveur désigne un mode de communication
à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels ,
l'un
qualifié des serveurs attendent les requêtes des
clients et y répondaient.
Le client désigne également l'ordinateur sur le
quel est exécuté le logiciel client et le serveur est
l'ordinateur sur le quel est exécuté les logiciels qui viennent
du serveur central.
Les définitions de quelques mots de l'architecture client
serveur :
? Client : processus demandant l'exécution d'une
opération à
un autre processus par envoi d'un message contenant le
descriptif de l'opération à exécuter et attendant la
réponse à cette opération par un message en retour .
? Serveur : processus accomplissant une tache ou
une opération sur une demande d'un client et transmet la
réponse à ce dernier.
? la requête : message transmis par un client à
un serveur décrivant l'opération à exécuter pour
le compte du client.
CLIENT 1
CLIENT 2
Réponse
Requête
Requête
SERVEUR CENTRAL
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? Réponse : message transmis par un serveur
à un client suit
à l'exécution d'une opération contenant
les paramètres de retour de l'opération .
Les appels au service de transport mis en jeux sont au nombre
de 4 que voici :
V' sendRequest () ; permet au client d'émettre
le message
décrivant la requête à une correspondante
à la porte d'écoute du serveur.
V' ReceiveReply() ;permet au client de recevoir la
réponse en provenance du serveur
V' ReciveRequest() ;Permet au serveur de recevoir la
requête sur la porte d'écoute du client .
V' SendReply() ;Permet au serveur d'envoyer la
réponse à la porte d'écoute du client.
L'élément important dans cette architecture est
l'utilisation du mécanisme de communication entre les deux applications
.le dialogue qui se fait par les applications expliqué par :
? Le client demande à un serveur un service ;
? Le serveur à son tours, il prend cette demande et
réalise un service et renvoi le résultat au client.
L'un des principes fondamentaux est que le serveur
réalise un traitement pour le client.
A. LE FONCTIONNEMENT D'UN SYSTEME CLIENT SERVEUR
Dans ce système client serveur le fonctionnement se
fait de la manière suivante :
1. Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse IP et son Port.
2. Le serveur à son tours reçoit la demande et
renvoi une réponse chez client à l'aide de son adresse IP et son
Port.
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I.3. LES PRINCIPES GENERAUX
Il n'y pas trop des définitions exhaustives de la
notion de client serveur, mais des principes peuvent très
montrées ce que c'est le modèle client serveur :
1. SERVICE
A ce qui concerne le service, c'est le serveur qui est
fournisseur de service tandis que le client est un consommateur de service .
c'est toujours client qui déclenche la demande de service. le serveur
lui attend simplement les demandes ou les requêtes de client.
2. PARTAGE DES RESSOURCES
Un serveur traite les requêtes des plusieurs clients en
même temps et contrôle leurs accès aux ressources.
3. LOCALISATION
Pour la localisation, c'est le logiciel client serveur qui
montre aux clients la localisation du serveur. Il est possible d'ajouter et de
retirer des stations clientes, il est possible de faire évoluer les
serveurs .
4. INTEGRITE
Les données qui sont au serveur sont
gérées sur les serveurs de façon centralisée,
Les clients restent individuels et indépendants.
Dans l'architecture client serveur, une application est
constituée des 3 parties qui sont :
? L'interface utilisateur ;
? Le logiciel des traitements ; ? La gestion de
données.
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