WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : LE NIGERIA DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES

Le Nigeria, colosse incontestable et incontesté est une puissance régionale, pourtant au regard de la taille économique et politique, il faut ou pet pale figure en matière de diplomatie cela tient autant a des carence institutionnelles qu'a la pression des problèmes intérieur

Traditionnellement, les relations extérieures des royaumes africaines étaient l'apanage de leur communauté marchande le pouvoir coutumier reposait sur des sources d'ordre interne et non sur des rapports avec l'extérieur38(*).

En l'absence de réelle menace étrangère la diplomatie Nigériane est à bien des égards un théâtre ou des hommes d'Etats se mettent en valeur par rapport à un publie national plus que par rapport à des partenaires extérieurs. Tout en étant un Etat bien sur laïc, mais il ya une porte dose de l'Islam comme religion de prédilection ou beaucoup de Nigérians fondent leur foi.

C'est à ce titre que le gouvernement a prétendu non seulement d'officialiser la dite religion mais aussi l'Africanisée .

§1. L'Africanisation de l'islam

Loin s'en faut la prétention de nous verser dans une abondante littérature que déboucherait a une étude systématique du Droit Musulman, carsemble-t-il que ce dernier peut être considéré comme une des grandes familles de systèmes juridique contemporainesà cause de son rayon d'actions. Nombreux sont les pays ou l'islam est considéré comme religion d'Etat aussi bien en Afrique qu'en Asie39(*).

Tenant compte de ce qui précède, il sied de relever ajuste titre que l'islam est en train de se tailler une place de choix qu'au Nigeria. En effet, le Nigeria constitue une communauté évoluée a plus de 80 millions de personnes. De par sa population, il est un leader du monde Islamique le fait que la religion musulmane soit celle qui domine au Nigeria a amenéà une tendance de rendre cette religion d'Etat et d'africanisé.

Cette initiative diplomatique devient à quelques personnalités et non au ministère des affaires étrangères ,donc allez-y comprendre que la tentative d'africaniser l'islam ne relève d'une dimension Etatique, publique mais bien au contraire privée.

C'est dans cette envergure l'on verra une légion de provocation (des soulèvements, des insurrections....) initie par une poignée des hommes se trouvons au chevet des affaires de l'Etats utilisant essentiellement les jeunes, dans l'optique d'officialiser non seulement l'islam et faire également de ce dernier une religion porte étendard au niveau de la sous-région d'abord puis sur l'ensemble du continent africain. Ce que la poignée des chrétiens n'a pas voulu admettre.

Cet état de lieu a fini par causer une crainte méfiance, opposant les chrétiens musulmans conservateurs, chacun des groupes n'a pas su persuader l'autre sur la question épineuse de la priorité et de la religion chacun d'eux voulant hier la ficelle de son cote ,aucun compromis n'a été perceptible , envisage ,d'où l'impossibilité de cette option levée pour a l'africanisation de l'Islam40(*).

Par ailleurs, jouer un rôle cardinal dans le concept des nations, reste un credo pour le Nigeria dans toutes ses actions politique entreprises afin de matérialiser cette dimension, il a pu donc ou Nigeria de mettre a profit une politique étrangère ambitieuse.

* 38NICOLAS.G : «le Nigeria, pole de reconstruction géopolitique, ou ligne de front entre chrétiens et musulman» in Hérodote, n65, 66, juillet 1992, paris, p 233-239.

* 39KADONY.NK : Grand systèmes juridiques contemporains, cours dispensé en L2RI, UNILU, FSSPA, 2010-2011, p3.

* 40 NICOLAS.G: art. Cite p250.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote