WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La puissance économique du Nigeria mythe ou réalité

( Télécharger le fichier original )
par Gacien YAV KAMAND
Université de Lubumbashi - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 Situation Economique

Le Nigeria est voue a un avenir prometteur et sans conteste le géant de l'Afrique en générant dans les années 1999 le pays demeurait alors écrasé par le poids de sa dette extérieure,de la corruption et d'une Economie morose. Le pays est donc conforté aux problèmes d'une économie extravertie et d'une grande inégalité de revenues.

Il sied de noter que , le Nigeria passe comme l'un de trois géantsincontestés de l'économie Africaine est appeléà travers l'arbitrage l'un des principaux défis du gouvernement Nigeria est l'assainissement du secteur pétrolier, a l'heure actuelle le Nigeria exporte 2,7 millions de barils par jour environ ,ce qui constitue 96% des recettes en devises étrangères du pays et 80% des revenus de l'Etat.

Par ailleurs, la production a été perturbée les dernièresannées par les militants originaires de la région du DELTA du Nigeria ou se trouvent censurables réserves engendres parl'exploitation, on estime que la production a diminué de 200.000 barils par jour depuis le début des actions menées par les activités.

Malgré les pertes causées par les violences dans le Delta du Niger, le Nigeria a amasse en 2006 , 45 Milliards. Cette manne lui a permis en janvier 2007 ,de rembourser une partie de sa dette club de londrès qui ressemble les créanciersprives surun total de 23 milliards de dollars a été débourse le reste devant être payer au cours du premier trimestre en octobre 200530(*).

Le Nigeria est la conjoncture disposent d'un potentieléconomiqueconsidérable de 60% de réserves de pétrole de toute l'Afrique noire de réserves de gaz naturel équivalant à 10 ans de consommation de l'Europe occidentale. Comme le Nigeria est l'un de géants de l'Afrique voue a un avenir prometteur des que les troubles politique qui ne cessent de déchirer le pays depuis plusieurs années prendrons fin ainsi que le marché noir de l'essence qui représente chaque année un manque à gagner de 600 millions de dollars de recettes fiscales. Il est le quatrième de L'OPEP, Sont économie tributaire du pétrole joue son avenir sur l'exploitation du gaz naturel.La production de pétrole augmente chaque année. Les projets d'investissement portent sur 3milliards de dollarsrépartis sur plusieurs années.

Alléger du poids de la dette et des nouveauxcrédiblesauprès de bailleurs de fonds, les autoritésNigérianes ont d'avantage des marges de manoeuvre pour traiter les problèmeséconomiques. L'urgence est à la lutte contre la pauvretéprès de 60% des habitants vivent avec moins de 1 dollar par jour dans le même ordre d'idées, il faut s'attaquer à l'analphabétisme, qui concerne 29,2% de la population en âge de lire, et a la mortalité sur la période de 2000-2005.

Les réserves 2,4 milliards de tonne permettent, au rythme de 1993 ,35 ans. Le pétrole se situe à l'embouchure du fleuve Niger, autour de la vile de port Harcourt.Cette question économique du Nigeria serait bien comprise avec le discours du président OBASANJO qui dit :« le Nigeria est un pays béni, dans lequel les richesses naturelles abondes minéraux solides, des terres fertile, une main d'oeuvre de bon marche et relativement bien qualifiée, une population nombreuse et dynamique de vaste débouches nationaux.

Or, malgré les ressourcesnaturelles, sonéconomie est en chute libre. La pauvreté et les chaumages sont endémiques, les services de santé et d éducations se sont dégradés, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.Notre économie est fondée presque exclusivement sur les ventes du brut, l'agriculture, encore largement fondée sur la monoculture, àenregistré une croissance de 4% en 1999, mais elle n'entre que pour une part infirme dans nos exportations.

Quant au secteur industriel il présente 5% du PIB, le Nigéria fait aujourd'hui parti des pays les plus pauvres du monde avec un revenu par habitant inférieurà 300 dollars par an contre 1000 en 1980.

* 30 BENOIT PARAUT: op cite, p79.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein