WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations économiques internationales et l'exploitation des ressources minières de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dinah IRAGI KAJUCHI
Université Officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. HYPOTHESES

D'entrée de jeu, nous estimons d'abord que l'exploitation des ressources minières, source d'enjeu d'intérêt pour ses partenaires ou ses prédateurs, marque les relations extérieures de la RDC aussi bien du point de vue économique que politique.

Ensuite, nous conjecturons, pour notre part, que l'exploitation des ressources minières de la RDC présente un impact négatif sur son économie à cause du développement du secteur informel, de la mauvaise gouvernance et la non prise en compte des effets en amont et en aval. Cet état de choses affirme, par voie de conséquence, le paradoxe d'un pays exagérément riche en termes des potentialités mais abritant l'un des peuples le plus pauvre du monde au regard du gouffre de misère dans lequel celui-ci végète depuis longtemps.

Enfin, nous pensons que la possession des ressources minières ne confère pas une place de choix à la RDC dans la dynamique de coopération économique car celle-ci, nous venions de le dire, se fonde sur la diplomatie des ressources pour autant que ses partenaires restent essentiellement attirés par ses potentialités minières. Ceci constitue une faiblesse dans cette dynamique au regard de la fragilité de l'Etat congolais. Toujours dans ce chapitre, nous estimons que la mauvaise gouvernance, la corruption, le détournement et le manque d'exercice d'un leadership compétent et responsable au sein de la classe politique congolaise contribuent largement à la position qu'occupe la RDC dans les relations économiques internationales.

8. METHODE ET TECHNIQUES

Dansle cadre de notre étude, nous avons utilisé la méthode systémique de David Easton dont les liens avec la scène internationale et avec la discipline des relations internationales sont fortement évidents. Le système fait ainsi allusion en un ensemble d'éléments formant un tout en relation et en interaction, lesquels sont en perpétuelle interdépendance de telle sorte que si l'un d'entre eux connaît une modification, celle-ci se répercute sur l'ensemble.

David Easton7(*), avec son systémisme, cherche à établir des modèles de certains types bien précis. Il tente d'élaborer une théorie empirique, systémique générale, c'est-à-dire qui s'applique à tout système politique qu'il soit interne ou international mettant à jour les variables les plus importantes pour l'étude de ces types de systèmes. Il distingue ainsi analytiquement le système politique de tout le reste de la réalité sociale qu'il considère comme l'environnement de ce système.

David Easton pense que le système politique se caractérise en tant que tel par la répartition autoritaire des valeurs, c'est-à-dire des choses désirables. Il décèle dans ce sens les inputs, au sein du système, qui représentent les exigences et les soutiens des membres du système et les outputs (outcomes) incarnent les décisions et les actions des autorités. Il ressort de ceci qu'il veut comprendre comment un système politique fait persister face aux pressions provenant de son environnement et face aux tensions internes.

De ce fait, l'élément de l'exploitation des ressources minières ne pouvait s'analyser isolément sans référence à d'autres faits auxquels il est relié, notamment la gouvernance nationale, l'intervention de divers pays ou organisations internationales, le phénomène des mouvements ou groupes armés qui jouent un rôle dans le redressement ou non de l'économie du pays et dans la dynamique de coopération économique internationale. C'est ainsi que l'analyse des relations économiques internationales par rapport aux ressources minières de la RDC a été faite sans préjudice des enjeux et défis que leur exploitation constitue de part et d'autre. Les intervenants sur cette exploitation profitent des gains qu'elle fait rentrer dans leurs économies respectives alors que la RDC n'en tire qu'un profit dérisoire au regard des projets ou programmes de développement qu'elle est appelée à soutenir.

Cette méthode systémique nous a également permis de démontrer comment le système politique congolais, à travers l'exploitation des ressources minières, tend ou non à s'adapter aux incitations et aux pressions de son environnement dans la configuration des relations économiques internationales.

Pour la récolte et l'analyse des données nécessaires à l'objet d'étude de notre travail, les techniques de recherche suivantes nous ont permis de mener à bon port nos investigations: l'observation directe, la documentation, l'entretien et la technique d'analyse de contenu.

L'observation directe, nous a donné la possibilité, en tant que congolaise, de nous imprégner de la réalité du terrain car nous observons de près et quotidiennement certaines situations et sommes témoin de quelques faits et phénomènes autour de l'exploitation des ressources minières à conséquence faible sur l'économie du pays et des enjeux qu'elle suscite au plan international.

La technique documentaire, pour sa part, nous a permis de collecter les informations ou données nécessaires à notre objet d'étude disponibles dans les différentes sources écrites. Pour ce faire, l'exploitation de certains ouvrages ou travaux scientifiques, des documents rendus publics par rapport avec la thématique examinée voire l'Internet ont été à la fois une banque et une base de données pour réaliser ce travail. Cependant, il convient de noter aussi que les informations radiodiffusées et télévisées ont retenu notre attention.

L'entretien, quant à lui, nous a été utile dans l'échange avec certaines personnes, parmi lesquelles les professeurs d'université, certains chefs des travaux et assistants dont nos directeur et encadreur, quelques aînés scientifiques ou chercheurs, quelques camarades et certains autres individus de la société, censées détenir une information relative à notre objet d'étude.

L'analyse de contenu, enfin, nous a permis de faire un dépouillement à la fois qualitatif et objectif des données du terrain.

* 7LASAY'ABAR, Labana. Les relations internationales ; présentation panoramique et approches théoriques, Kinshasa, SIRIUS, 2006, pp. 111-112

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"