WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'envasement de quelques lacs collinaires au bassin versant de la Medjerda

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Younsi
Institut Nationale Agronomique de Tunisie - Ingénieur en hydraulique et aménagement Rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La dégradation des terres constitue un problème crucial qui menace le patrimoine agro-pédologique de la presque totalité de la Tunisie. Le nord tunisien est caractérisé par l'agressivité et la diversité de ses processus érosifs particulièrement hydriques. Cette érosion est en grande partie due, en plus des conditions naturelles telles que l'agressivité des pluies et du ruissellement, à l'inadaptation des activités anthropiques et aux exigences d'équilibre des écosystèmes. Les conséquences de l'érosion sont multiples et variées telles que la perte du capital en sol, l'envasement et le colmatage de l'infrastructure hydraulique. De plus, comme elle agit d'une manière sélective, l'érosion modifie les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols. Par ailleurs, elle peut réduire à long terme les potentialités de certains sols.

Ainsi, l'objectif de cette étude était de montrer l'application d'un modèle largement diffusé, le modèle RUSLE par l'intermédiaire d'un système SIG. En conséquence, l'utilisation du SIG pour l'analyse et le traitement des données cartographiques numériques, a rendu facile et rapide l'élaboration de la carte d'érosion pour chaque modèle. Cette carte d'érosion fournit des informations synthétiques et systématiques sur l'intensité, la répartition spatiale du phénomène. Ces premières données permettent de mettre en évidence les zones les plus sensibles à l'érosion. Il est donc possible d'établir à partir de celles-ci des mesures de gestion pour les zones les plus fragiles menacées par l'érosion. Les données utilisées dans le cadre de cette étude sont issues de la base de données globales ou régionales ou produites à partir d'anciennes cartes (carte pédologique, carte d'occupation des sols, carte d'aménagement). L'échelle de production des facteurs de l'équation est donc différente, par ailleurs une maille de 30 m a été choisie. Le modèle RUSLE définit la perte en sol comme étant l'interaction de cinq facteurs de l'érosion hydrique à savoir:

? Un facteur caractéristique du milieu : l'érosivité des pluies (le facteur R),

? Quatre facteurs caractérisant les bassins versants à savoir: l'érodibilité du sol K, le facteur topographique combiné (LS), le couvert végétale et les pratiques culturales C et le facteur des pratiques antiérosives P.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

100

D'une part, la comparaison des résultats obtenus pour les trois bassins versants et les mesures bathymétriques a abouti que le modèle RUSLE donne des résultats satisfaisants, mais pas exacts.

Ainsi, on a essayé d'apporter des changements aux modèles en modifiant les facteurs K, R et P pour faire varier la quantité d'érosion dans les trois bassins versants. On a trouvé plusieurs scénarios et on a déduit que tous les facteurs jouent un rôle important dans la variation de l'envasement.

D'autre part, on a essayé à partir de l'étude faite sur les trois bassins versants Echar, El Hnach et Jannet et par des formules empiriques d'estimer l'envasement dans le bassin versant de la Medjerda.

Alors, l'équation universelle de perte de sol permet d'estimer l'érosion non seulement dans les conditions actuelles d'exploitation des sols, mais aussi dans n'importe quelle autre condition. Cette particularité ayant pour intérêt de déterminer une priorité dans les interventions d'aménagement et de conservation des sols, par l'utilisation des logiciels de cartographie permet de caractériser l'état de dégradation d'une région et planifier des interventions d'aménagements prioritaires.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

101

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

Références Bibliographique

Agence Universitaire de la Francophonie : http://www.bf.refer.org/toure/pageweb/eroeol.htm

Al ALI Y., (2007). Les aménagements de conservation des eaux et des sols en banquettes : Analyse, fonctionnement et essai de modélisation en milieu méditerranéen (El-Gouazine, Tunisie Centrale) : Thèse de doctorat, l'Université Montpellier II, Ecole Doctorale : SIBAGHE, pp. 1-8.

Ateliers Méditerranéens Interrégionaux, ( 2000). Ateliers Méditerranéens Internationaux : l'environnement méditerranéen NTERREG II C : Dossier thématique : thème pilote par la région Andalousie.

ARNOLDUS, H.M.J. (1980) - Methodology used to determine the maximum average soil loss due to sheet and rill erosion in Morocco. Soils Bulletin FAO, 34: 39-48.

BENAICHA A. C., (2011). Etude des processus des transports solide et leur impact sur l'alluvionnement des barrages. Mémoire de Mastère, Simulation Numérique Des Ecoulements Polyphasiques Et Approches Locales Evènementielles, UNIVERSITE HADJ LAKHDAR BATNA, Algérie, 118p.

BEN CHEIKHA L.et GUEDDARI M., (2008). Le bassin versant du Jannet (Tunisie) : évaluation des risques d'érosion hydrique. Faculté des Sciences de Tunis. UR Géochimie et Géologie de l'Environnement.

BEN SLIMANE A., (2013). Rôle de l'érosion ravinaire dans l'envasement des retenues collinaires dans la Dorsale tunisienne et le Cap Bon. Thèse de Doctorat en Cotutelle, Eaux Continentales et Société et Production végétale, Montpelier Sup Agro et INAT, France et Tunisie, 194p.

BERTRAN, P., TEXIER, J. P. (1999). Facies and microfacies of slope deposits. Catena, 35 : 99-121.

BOUFAROUA M., (2011). Estimation des variables hydrologiques et proposition de nouvelles formules empiriques de dimensionnement des lacs collinaires dans la dorsale Tunisienne. Thèse de Doctorat en science agronomique, spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts, INAT.

CASENAVE, A., VALENTIN, C. (1989). Les états de surfaces de la zone sahélienne. Influence sur l'infiltration. Editions de l'ORSTOM Paris, Collection Didactiques. 229 pp.

CHAABANE S., (2012). Typologie de quelques bassins versants des lacs collinaires de la Dorsale tunisienne. Projet de Fin d'étude, Spécialité Hydraulique et Aménagement; option Conservation des Eaux et des Sols. ESIER de Medjez el Bab. Juin 2011, 91p.

CHERIF B., MIZOURI M., AOUINA M. S., KHALDI R. et LARIBI M., (1993) : Guide de Conservation des eaux et du Sol (CES) : Projet PNUD/FAO et Direction de la CES, 2-5.

CHERIF B., MIZOURI M. et KHALDI R. (1995). Guide de conservation des eaux et du sol. Projet PNUD/FAO, TUN/86/020, Tunis. 274 p.

102

CHERIF I, (2008). Elaboration de la carte du risque d'érosion par deux méthodes, FAO et MEDALUS et analyse comparative : cas de délégation de Bir M'Cherga de gouvernorat de Zaghouan. Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2008, p 4-9.

CHERIF I., (2012). Elaboration d'approche quantitative pour l'estimation de l'érosion hydrique : Bassin versant d'El Ogla du gouvernorat de Zaghouan. Mémoire de Mastère, Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2012, 93p.

CHERIF Med A., (2012). Etude du transport solide dans les petits bassins versants. P Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2012, 92p.

Commission Nationale des Etudes Agricole, (2002). Étude d'avant projet détaillé pour la réalisation du lac collinaire oued Saidane, Tunisie. pp. 15-21.

Commission Nationale des Etudes Agricole, (2003). Étude d'aménagement antiérosif du bassin versant oued Bou Seyyala à B'ni Hassen, Tunisie. pp. 17-24.

Commission Nationale des Etudes Agricole, (2003). Étude d'aménagement antiérosif du bassin versant oued El Marjine à Sfax, Tunisie. pp. 13-22.

COMMISSION EUROPEENNE : Eurostat DG Agriculture DG Environnement, (1999). Agriculture environnement, développement rural : fait et chiffre. Les défis de l'agriculture.

CORMARY Y., MASSON J. 1964. Application à un projet type de la formule de perte de sols de Wischmeier. Etude de conservation des eaux et du sol au Centre de recherches du génie rural de Tunisie, 5-26 p.

COSANDEY C., ROBINSON M. (2000). Hydrologie continentale, Armand Collin, Paris, 360p.

CHOUCHANI M., (2012). Construction des courbes IDF et QDF des lacs collinaires de la dorsale tunisienne et du Cap Bon. Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2012, 58p.

DELHOUME J-P., (1987). Ruissellement et érosion en bioclimat méditerranéen semi-aride de Tunisie centrale. In : CNRS, éditeur. Processus et mesures de l'érosion, 487-507.

Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles, (2002). Stratégie nationale de la conservation des Eaux et du sol (2002-2011). Note de la Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles-Ministère de l'Agriculture, 33p.

Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles, (2005): Notes internes à la DG/ACTA (8 pages, 7 pages, 12 pages).

Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles, (2008) : Notes internes à la DG/ACTA.

103

Direction National De Conservation des Eaux et des Sols, (1990). Stratégie nationale de la Conservation des Eaux et du Sol (1990-2000). Copie revue et modifiée. Note de la Direction de la CES-Ministère de l'Agriculture. 53 p.

Direction National De Conservation des Eaux et des Sols, (1993) : Stratégie Nationale de la Conservation des Eaux et du Sol (CES) - copie revue et modifiée (29 pages).

Direction National De Conservation des Eaux et des Sols, (1999). Stratégie nationale de la Conservation des Eaux et du Sol (1990-2000). Copie revue et modifiée. Note de la Direction de la CES-Ministère de l'Agriculture.

DRABA S., RIEGER W., STRAUSS P., (2003). Assessment of gully erosion in eastern Ethiopia using photogrammetric techniques. Catena 50: 273-291.

DUMAS J. (1965) Relation entre l'érodibilité des sols et leurs caractéristiques analytiques O.R.S.T.O.M. Tunis, sér. pédologie, 3, 307-333.

EL FALEH J., (2007) : Effets des aménagements anti érosifs effets sur la protection des routes et la fluidité du transport terrestre. Évaluation environnementale et transports Concepts, outils et méthodes : 12éme Colloque international annuel du SIFEE, Genève du 18 au 22 Juin 2007.

Food and Agriculture Organisation, (1993) Guide pratique d'aménagement des bassins versants - Etude et planification par T.C. Sheng, Professeur au « Department of Earth Resources, Colorado State University». Cahier FAO n° 13/6, 185 p.

FARHAT H. 2008. Stratégies de conservation des eaux et des sols en Tunisie. Présentation orale.

FRIGUI, H.L. (1995). Dégradation spécifique en Tunisie. In États de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion. Sous dir. NONI G., LAMACHÈRE lM.d. et ROOSE E. pp. 251-256.

GHARBI H., (2005). Typologie de lacs collinaires des petits bassins versant en Tunisie (Dorsale et Cap Bon). Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2005, 70p.

HABAEIB H., (2013). Cours d'hydrologie générale destiné au étudiants de la première année cycle ingénieur de l'INAT.

HERMASSI T., (2000). Analyse des facteurs conditionnels de l'écoulement et de l'érosion des lacs collinaires sur la dorsale tunisienne. Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2012.66p.

HERMASSI T., HABAEIB H., BOUFAROUA M., et LAMACHERE J.M., (2013). Impact des aménagements hydro-forestiers sur l'envasement des lacs collinaires en zone semi-aride tunisienne, La Houille Blanche, 6, p. 58-67.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

104

HERMASSI T., HABAEIB H. et CHERIF Med A., (2014). Etude du transport solide au niveau du bassin versant de Merguellil, Tunisie centrale : cas des bassins versants d'Ettiour et de Rajela R, La Houille Blanche, 4, p. 88-96.

HEUSH, B. (1970). Estimation et contrôle de l'érosion hydraulique. Société des sciences naturelles et physiques, Maroc, p. 41-54.

HIZEM H. (1994). National strategy of soil and water conservation in Tunisia. Proc. Water harvesting for improved agricultural production. p 96-107.

JEBARI, S., 2009. Water erosion modeling using fractal rainfall disaggregation - A study in semiarid Tunisia, Water resources engineering, Lund University, Sweden.

KANFIR R., LOUATI M-H., ALOUINI., EL EUCHI M-L., MARZOUK A., FRIGUI L., (1998). L'eau XXI : Stratégie du secteur de l'eau en Tunisie à long terme 2030. Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydraulique, 85 p.

LE BISSONNAIS Y, Montier C, Jamagne M, Daroussin J, King D. (2002). Mapping erosion risk for cultivated soil in France. Catena 46: 207-220.

LINUS.A., (2010).Soil Loss Estimation Based on the USLE/GIS Approach Through Small Catchments A Minor Field Study in Tunisia. Lund University, Department of Building and Environmental Technology. pp 11-14, 20-23.

MASSON J.-M. (1971). L'Érosion des sols par l'eau en climat méditerranéen. Méthodes expérimentales pour l'étude des quantités érodées à l'échelle du champ. Montpellier : Université des Sciences et techniques du Languedoc-Montpellier 2, thèse de doctorat, 213 p. + annexes.

MITASOVA, H., HOFIERKA, J., ZLOCHA, M. and IVERSON, L.R (1996)., Modeling topographic potential for erosion and deposition using GIS, International Journal of GIS, v. 10, no. 5, pp. 629-641.

MOORE, I.D., and WILSON, J.P. (1992), Length-slope factors for the Revised Universal Soil Loss Equation: Simplified method of estimation, Journal of Soil and Water Conservation 47 (5), pp. 423-428, 1992.

MORGAN, R. P. C. et DAVIDSON, D. A., (1991), Soil Erosion and Conservation, Longman Group, U.K.

MOUNIROU L., (2012). Etude du ruissellement et de l'érosion à différentes échelles spatiales sur le bassin versant de Tougo en zone sahélienne du Burkina Faso : Quantification et transposition des données. Thèse de Doctorat en Cotutelle, Eaux Continentales et Société et hydrologie appliqué, Montpelier Sup Agro et INAT, France et Tunisie, 245p.

NAVEH Z., et A.S. LIEBERMAN, (1984). Landscape ecology, Theory and application, Springer- Verlag, New York, Berlin, Heidelberg, Tokyo, 356 p.

POESEN J, Nachtergaele J, Verstraeten G, Valentin C. (2005). Gully erosion and environmental change: Importance and research needs. Catena 50: 91-133.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

105

PROFFIT, A. P. B., et ROOSE C. W., (1983). Soil erosion processes. the relative importance of rainfall detachment and runoff entrainment, Australian Journal of Soil Research, 29, 671- 683.

RENARD, K.G., FOSTER G.R., G. A. WESSIES, and J. P. PORTER, (1991): Revised universal soil loss equation. J Soil Water Conserv., 46, 30-33.

ROOSE E., (1977). Erosion et ruissellement en Afrique de l'ouest. Vingt années de mesure en parcelle expérimentales. Travaux et doc. ORSTOM Paris 78 : 108 p.

ROOSE E., (1994). Introduction à la gestion conservatoire de l'eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES). Bulletin Pédologique De La FAO 70. FAO, Rome.

ROOSE E., ARABI M., (1994). Intensification de l'agriculture sans dégradation en montagne méditerranéenne. Bulletin pédologique FAO 70 : 363-370.

ROOSE E. et SABIR M., (2002). Stratégies traditionnelles de conservation de l'eau et des sols dans le bassin méditerranéen : classification en vue d'un usage renouvellé. In: Roose E. (ed.), Sabir M. (ed.) et G. De Noni (ed.). Techniques traditionnelles de GCES en milieu méditerranéen. Bulletin - Réseau Erosion, 2002, p. 33-44.

SAADAOUI M., (1995) : Erosion et transport solide dans les bassins versants et l'envasement dans les retenues des barrages. Sol de Tunisie. Bulletin. De la direction des sols, n°17, pp.12-36.

SCHIEFER E, GILBERT R. (2007). Reconstructing morphometric change in a proglacial landscape using historical aerial photography and automated DEM generation. Geomorphology, 88: 167-178.

SINGER, M. J., et P. H. WALKER (1983), Rainfall-runoff in soil erosion with simulated rainfall, overland flow and cover, Australian Journal of Soil Research, 21, 109-22.

SMITH, H.J., VAN ZYL, A.J., CLAASENS, A.S., SCHOEMAN, J.L. et LAKER, M.C., (2000). Soil loss modelling in the Lesotho Highlands Water Project catchment areas, South African Geographical Jounal, 82: 64-69.

VRIELING A. (2006). Satellite remote sensing for water erosion assessment: a review. Catena 65: 2-18.

WAZZENI M., (2013). Quantification de l'érosion au niveau du basin versant du lac collinaire Dékikira: Gouvernorat de Kairouan. Projet de Fin d'Etudes. Spécialité Génie Rural, Eaux et Forêts; option Hydraulique et Aménagement Rural. Département GREF. INAT. Juin 2013, 67p.

WILLIAMS, J. R., (1975): Sediment-yield prediction with Universal Equation using runoff energy factor. Present and Prospective Technology for Predicting Sediment Yields and Sources, ARS-S-40, US Department of Agriculture, Agricultural Research Service, 244252.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

106

WILLIAMS, J. R., et BERNDT H. D., (1977): Sediment yield prediction based on watershed hydrology. Trans. Am. Soc. Agric. Eng., 20, 1100-1104.

ZANT P. et COLLINET J.,(2001). Cartographie des risques érosifs sur le basin versant de la retenue collinaire de El Hnach (Dorsale Tunisienne). Mission IRD de Tunis.

ZANTE P., COLLINET J. et LECLER G., (2003). Cartographie des risques érosifs sur le bassin versant de la retenue collinaire d'Abdessadok (dorsale tunisienne). UMR LISAH: ENSA.M, INRA, IRD, CTRAD Montpellier.

Projet de fin d'études_3éme année HAR 2014-2015 YOUNSI Soumaya

107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault