WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques d'investissement dans la prise de décisions d'une entreprise en management appliqué des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy kabongo wakabongo jimmy
LSES Lubumbashi - licence management option comptabilité appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION CONCEPT CONNEXES

1. GESTION 

Selon Martin RAMANDELINA, la gestion est un concept d'origine latine »Gero » qui veut dire à la fois administrer, exécuter. La gestion est la bonne organisation du travail en mettant chacun à la place qui lui convient, selon sa capacité. C'est encore le management dans une entreprise. Mais la gestion ne consiste à pas organiser le travail présent, elle est aussi organiser le travail et prévois les risque du travail, donne les programme à long terme et à court terme, au besoin atteindre même son rayon d'action le besoin l'oblige.18(*)

La gestion est un processus spécifique consistant en activité de la planification, d'organisation, d'imputation et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définie grâces à l'emploi d'être humains et à la mise en oeuvre ressources.19(*)

2. GESTION FINANCIERE

La gestion financière consiste à un ensemble de décision à caractère financier qui a trait à la structure de l'entreprise soit à son fonctionnement. D'où une détermination de frontière entre la gestion financière se réfère au découpage traditionnel des différents postes d'un bilan.20(*)

SECTION PRESENTATION DU MILIEU D'INVESTIGATION

La générale des carrières et des mines est une entreprise minière publique de la république démocratique du Congo.

Elle a été crée le 02 janvier 1967, en effet la Gécamines à repris à cette date les activités de l'ex - union minière du haut Katanga(UMHK) dont les biens avaient été transfère à l'état congolais. Elle exploite le gisement de cuivres, de cobalt, et de zinc et d'autres produits qui accompagnent ces principaux métaux dans la province du Katanga. La Gécamines à trois groupes d'exploitation minière des mines à ciel ouvert, et de mines souterraine nous avons le groupe sud (Lubumbashi, kipushi), le groupe centre (Likasi, kambove) et le groupe ouest (Kolwezi)

La Gécamines à une concession de plus ou moins 32 km2 dont une aire d'exploitation de 20000 km2, qui s'étale sur les trois susmentionnés.

En dehors du secteur opère aussi dans divers domaines, notamment dans le domaine de santé, de l'éducation et de l'agro pastoral. Elle dispose de trois minoteries, de trois cliniques et quatre semi cliniques, huit hôpitaux, treize dispensaires périphériques.

Dans le domaine de l'enseignement nous avons 75 écoles secondaires d'enseignement général, l'école techniques industrielle, 5 lycée de métiers pour les jeunes filles, 2 instituts médicaux. En outre, il sied de souligner le fait que la Gécamines est à l'origine du développement social et communautaire aussi bien dans la province du Katanga que dans l'ensemble du pays.

Ce chapitre à pour objectif de nous aider à nous faire une idée sur la Gécamines, c'est pourquoi , nous allons décrire dans un première moment la dynamique du changement de différent statu de l'union minière du haut Katanga à la générale des carriers études mines , passant par la générale congolaise des minerais en suite livrer l'objet social, l'organigramme et la situation géographique et enfin donner une analyse de la situation actuelle de l'entreprise.21(*)

* 18 Martin ramandelina, gestion financière et budgétaire, 2éd Dalloz, paris 2008, P34

* 19 GODEFROID MWEPU note de cours de gestion des opérations et rendement G3GRH, Lubumbashi 2010-2011 ISES, P23 inédit

* 20 ALBERT COHRAY et MAPAPA M. fondement de gestion financière, 7éd de l'université de liège 2007 P44

* 21 Source : direction financière de la Gécamines (départements de budget)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry