WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le débarquement des marchandises en tunisair

( Télécharger le fichier original )
par SAYEF BAKARI
Faculté des sciences économiques et de gestion en Tunis El Manar - science économique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Présentation de la direction FRET

1) Présentation :

La direction FRET de TUNISAIR prend en charge les activités de transit, d'import et d'export, en partant de la réservation, l'acceptation, la tarification. Toutes ces opérations sont gérées par des logiciels performants dans le domaine du FRET aérien : le système PELICAN.

L'aérogare FRET

L'aérogare FRET est organisée comme suit :

Des transitaires

OACA

Services douaniers

Agence TUNISAIR

Compagnie aériennes

On peut distinguer entre 5 types de FRET :

· Fret en transit : c'est une marchandise en provenance d'une escale après la réception elle sera classée au magasin transit réexpédiée de nouveau sur un autre vol dans un délai qui ne dépasse pas 14 jours.

· Fret humide : il s'agit des frets qui contiennent des liquides ou des produits, et qui sont au point de dégager des liquides, et deviennent par la suite une source de corrosion par exemple : poisson, fruits de mer.

· Fret ordinaire : il contient les marchandises dangereuses ou périssables.

· Fret périssable : c'est une marchandises contenant des produits qui sont susceptibles d'être détériorés dans le temps comme les médicaments, les poissons.

· Fert sensible : tout produit faisant l'objet d'une déclaration spécifique et nécessitant des documents spéciaux comme les marchandises dangereux ou les marchandises en valeurs

2) L'organigramme de la Direction Fret

La figure ce dessous présente l'organigramme de la direction FRET

Direction générale

Services administratifs

Entités budget et HELP DESK

Secrétariat

Département commercial

Département assistance

Litige export/import

Agence import

Agence export

Réservation

Acceptation et PPD

Magasin export

Transit

Magasin import

Figure n°1 : L'organigramme de la direction FRET

3) Les logiciels

· PELICAN :

C'est un système de protocole qui est remporté par la compagnie d'AIR France et qui est loué à la compagnie aérienne TUNIS AIR.

Son mission principale est de faciliter et d'organiser les tâches liées aux opérations d'import ou d'export, les techniques de calcul des tarifs et autres transactions.

· SINDA :

Un seul poste de travail est réservé qui travaille avec ce logiciel, c'est le poste le plus sécurisé d'où l'accès n'est possible qu'à travers un code PIN et un mot de passe.

C'est un logiciel utilisé par la douane.

· TTN : Tunisie Trade Net : (société anonyme crée en février 2000)

C'est un nouveau logiciel introduite par TUNISAIR. Son objectif est d'assurer un circuit électronique ou un échange électronique complet.

L'application TTN permet à l'utilisateur de saisir et enregistrer en mode déconnecté les différents documents échangés à travers le réseau TTN : TCE, DDM, DECV, DCT, DAE,... et de les mettre au destinataire (banque, douane).

L'avantage de cette application est d'effectuer les formalités de commerce extérieur en utilisant des écrans simples, convivial et qui aident à la saisie en un moindre effort et dans les plus brefs délais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway