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La dualité étude-travail chez les étudiants

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par Seydina Ousmane Ndong
Université de Poitiers - Master1 2015
  

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Chapitre 5 : Les conditions de vie des étudiants étrangers en France.

5.1. Vivre une expérience étrangère

Toute immigration entraîne habituellement « un déracinement à la fois géographique et historique, culturel et linguistique, social et spirituel. Tout immigrant [...] est un déraciné, un transplanté. » (Buzzanga, 1989,). Ces mots de Mario Buzzanga renseignent d'avantage sur la situation de ces immigrés qui découvrent une nouvelle société. En effet, quittant leurs pays d'origine, ils affrontent un nouveau système social dont les pratiques, les lois et la culture sont différentes de celles qu'ils ont intériorisées antérieurement. Ainsi, comme le souligne Dalila Chérif (2002) : «Destin» ou «fatalité», «nostalgie» ou «tragédie» rejoignent «départ», «émigration», «exil» (el ghorba) pour exprimer ce malaise existentiel dont souffre tout «étranger». Ce malaise a aussi été très bien exprimé à travers un des entretiens de Sayad: «Est-ce une vie si, pour nourrir tes enfants, tu es obligé de les quitter; pour remplir ta maison, tu commences par la déserter, toi le premier ; pour travailler pour ton pays, tu l'abandonnes ?» (Sayad, 1999, pp. 94-95)

En effet, il n'est pas toujours facile de s'installer et de se retrouver dans une société que l'on ne connait pas. Au-delà de la séparation géographique avec son pays, l'immigration consiste également en une rupture avec son environnement sociale de naissance. Ces étudiants ont dû quitter leurs anciens liens sociaux (famille, amis, voisins et connaissances) pour s'établir loin de ceux ci. Ainsi les premiers contacts avec son nouvel environnement sont surtout marqués par des difficultés à s'adapter au normes, pratiques et moeurs du pays d'accueil car comme l'exprime Sayad, immigrer, c'est immigrer avec son histoire (l'immigration étant elle-même partie intégrante de cette histoire), avec ses traditions, ses manières de vivre, de sentir, d'agir et de penser, avec sa langue et sa religion ainsi que toutes les autres structures sociales, politiques, mentales, structures caractéristiques de la personne, et, solidairement, de la société, les premières n'étant que l'incorporation des secondes, bref avec sa culture» (Sayad, 1999, p. 18). Ce vécu entre deux cultures entraine souvent un isolement social accompagné d'une solitude que souligne bien M.B dans ces propos:

« Moi j'ai quitté une culture où c'est le groupe qui prime quoi. Ce n'est pas chacun pour soi contrairement à ici. C'est l'individualisme ou chacun est dans sa petite chambre surtout dans les 9 mètres carrés dans les cités universitaires. Donc j'ai quitté une culture différente ou on prenait le thé ensemble, ou on discutait jusqu'à telle heure, bavarder etc. mais ici tout le monde vaque à ses occupation. Donc ça m'a beaucoup marqué. Je me rappelle en première année quand je suis arrivé, j'ai même arrêté un cours une fois parce que je n'étais pas habitué à arriver en classe et rester seul à coté. Je ne discute avec personne. Dans notre promo, il y avait presque toutes les nationalités : des français, des asiatiques, des gens qui venaient du Brésil. Du coup chacun restait à coté. J'avais réussi à sympathiser avec un Chinois et un français. Un jour j'ai arrêté le professeur et je lui ai dit que je ne suis pas habitué à ses genres d'environnement parce que tu viens, tu dis bonjour, personne ne te regarde, tu vois quoi. Donc du coup, depuis ce jour, quand on arrive, tout le monde fait la bise, on discute, on part manger ensemble tu vois quoi. Je peux dire que ceci m'a un peu frappé parce qu'on quitte une culture ou quand vous vous rencontrez, vous vous serrez la main, comment tu vois, ça va bien etc. mais bon ici, c'est chacun pour soi. Quand tu arrives et que tu vois ce phénomène, ça te marque quoi. » (Extrait d'entretien avec M.B, étudiant Malien)

Ces étudiants réactualisent les conflits des valeurs entre l'occident et l'Afrique. Le voyage étant souvent pris comme une perte. En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'en plus d'être affecté par l'émigration et de faire face à des besoins de type nouveau, ces étudiants devront continuer à interagir avec leur nouvel environnement dans le but de pouvoir réduire progressivement les difficultés car ils doivent aussi s'adapter et s'intégrer. Cet effort d'adaptation et d'intégration peut impliquer, plus d'une souffrance aiguë. En effet, ce qu'il faudrait surtout retenir c'est que, vivre dans une société qui nous est étrangère, comprendre, décoder les normes et s'adapter à la culture du pays d'accueil est avant tout un vécu, une expérience. C'est dans les interactions avec les autres que l'étudiant étranger se constitue et apprend à vivre dans le nouvel environnement que dans les interactions qu'il entretient avec les autres. Comme le soulignent Alain Coulon et Saeed Paivandi dans leur rapport sur l'observatoire de la vie étudiante (Mars 2003), une fois arrivé au pays d'accueil et inscrit à l'université, le fait d'être étudiant et étranger, implique des différences de langue, de mode de vie, de normes et d'organisation pédagogique, de préparation psychologique.

Au-delà de l'adaptation sociale et culturelle, les étudiants étrangers doivent aussi s'adapter dans leur nouvel environnement scolaire. Généralement, l'environnement universitaire, les méthodes et modes d'enseignement sont différentes de celles que l'étudiant étranger a dans son pays d'origine. Ce qui lui pose d'énormes problèmes surtout pour la première année.

E. Cohen a souligné dans son rapport les différences entre les pratiques pédagogiques en France et celles d'autres pays. Selon lui, les étudiants étrangers expriment très souvent des difficultés de repérage et d'adaptation à l'égard de certaines pratiques pédagogiques caractéristiques de l'enseignement supérieur français. La compréhension de l'organisation pédagogique des cursus et des activités d'enseignement suscite, pour certains d'entre eux, une perte de repères et des difficultés d'adaptation (Cohen, 2001, p.76). Ce dernier mentionne également la rigidité d'un système de formation dans lequel les cursus sont délivrés de façon directive en laissant à l'étudiant des possibilités limitées de choix ou d'options dans l'organisation de son parcours de formation, et dans lequel le travail personnel est très peu valorisé. La relation pédagogique entre enseignants et enseignés, les modes de participation des étudiants dans les activités universitaires, ou l'approche didactique plus structurée et plus directive fréquemment appliquée en France nécessitent selon E. Cohen, un important effort d'adaptation de la part des étudiants étrangers (2001, p.77). La pratique de notation et le mode d'évaluation sont aussi soulevés dans ce rapport. Pour E. Cohen, ces derniers qui privilégient les tests sur des connaissances pointues: c'est un système de notation auquel les étudiants étrangers ont besoin de s'accoutumer.

Dans leur nouvel environnement universitaire, ces étudiants découvrent un système qui est complètement différent. Au Sénégal par exemple, les cours sont le plus souvent dictés par les professeurs qui ne demandent que la restitution de tout le cours ou bien d'une partie pour l'examen. En plus de cela, avec les nombreuses perturbations dans l'année scolaire, les étudiants ont généralement le temps de s'en sortir. Tandis qu'en France, les cours sont donnés par diaporama et des références sont souvent données pour obliger aux étudiants à faire des recherches. Alors que le niveau de technologie est largement supérieur à celui des pays d'origine, l'étudiant étranger éprouve d'énormes difficultés pour faire ses recherches. Ce qui fait que certains nouveaux arrivants perdent leur repère et n'arrivent pas à se retrouver. Ces différences sur le mode d'enseignement se font ressentir sur la performance et le résultat des étudiants après les examens. D'ailleurs, bon nombre d'étudiants reprennent leur première année. Un sentiment de doute et de regret s'installe le plus souvent. Cet étudiant Malien explique sa situation :

«  Après mes examens, j'ai comme l'impression que je n'ai plus le niveau. Et pourtant j'avais toujours de bonnes notes quand j'étais au pays. Jamais je ne me suis senti incapable. En fait, c'est parce que je n'arrivais surtout pas à me familiariser avec le système. Les profs nous donnent tout le temps des documents et les manières d'évaluer sont différentes de celles de mon pays. Mais bon, maintenant ça va mieux parce que je commence à s'adapter.» (Extrait d'entretien avec A.B, étudiant Malien)

Ces mots nous renseignent sur la perte de confiance notée chez les étudiants. Ces derniers qui s'attendaient pour la majeure partie à trouver un système auquel ils pourraient réussir facilement se retrouvent désormais perdus et sans confiance d'où la déception. Ces éléments combinés font de l'étudiant étranger, quelqu'un qui est perdu dans un milieu qu'il ne connait pas. Cette expérience interculturelle des étudiants au sein de leur nouvel environnement social et universitaire est très bien relatée dans les travaux de C. Soto (1984). Effectuant une recherche sur les étudiants mexicains, ce dernier tente de relater deux moments qui sont capitales et qu'il considère comme douloureux chez les étudiants. Ces deux moments se produisent au cours de la première période du séjour des étudiants en France: il s'agit d'abord de la séparation, observée au début du séjour. Celle-ci se présente comme un conflit d'ambivalence, l'émergence d'un sentiment de perte, de culpabilité, qui réactive d'autres expériences de séparation. Ensuite vient le moment de la désillusion, dans la mesure où, chez tous ces étudiants, on observe l'existence d'un mythe de la France considérée comme un lieu de satisfaction des désirs. L'étudiant est déçu par sa première expérience. Il est confronté à une autre réalité qui brise son illusion et identifie le pays d'accueil comme le «mauvais», et le pays d'origine comme le «bon».

5.2. La question du logement et du financement des études

Un des éléments les plus cités par nos enquêtés concernant leurs conditions de vie reste le logement et le financement des études. De nombreuses études ont révélé que les étudiants étrangers vivent dans des situations financières alarmantes. Les non boursiers étant les plus touché par cette situation. S'appuyant parfois sur un réseau familial qui n'est pas toujours en mesure d'aider, certains étudiants éprouvent d'énormes difficulté pour le financement de leurs études, trouver un logement ou effectuer certaines démarches administratives (carte de séjour). (Borgogno et Vollenweider-Andresen 1998) En effet, les faibles revenus de ces étudiants entrainent des façons de vivre qui sont précaires.

Toutefois on pourrait se demander pourquoi ses étudiants sont dans ses situations alors qu'ils ont justifié avant de venir en France qu'ils allaient avoir les ressources nécessaires pour s'établir en France. En effet, la première étape du voyage est sans nul doute d'obtenir le visa qui est délivré par le consulat de la France dans le pays d'origine. Pour cela il est demandé à l'étudiant désireux de poursuivre ses études à l'étranger de fournir un ensemble de documents. Les documents les plus importants sont l'attestation bancaire et l'attestation de logement. L'étudiant doit toujours justifier qu'ils disposent de moyens de subsistance. En d'autres termes, il s'agit de prouver qu'il part avec de l'argent ou qu'il dispose dans son compte personnel la somme de 6150 euros ou encore qu'il a un garant qui se chargera d'effectuer pour lui un virement de la somme de 615 euros par mois. Ce qui est presque impossible pour certains. Vu le taux de change du franc CFA à l'euro, trouver cette somme ou un garant pose d'énormes difficultés à ces étudiants. En réalité, avec la crise qui frappe ces pays, le revenu de leurs parents est parfois inferieur à la somme demandée par mois. Les 615 euros demandés à ces étudiants sont presque le salaire de certains fonctionnaires. Dans cette situation, certains d'entre eux n'hésitent pas à faire recours à un réseau de trafiquant pour l'obtention de ce document. Ils font recours à des groupes de personnes qui créent des sortes d'agence dans le pays, dans la capitale surtout pour prétendre aider les étudiants dans leurs démarches consulaires. Ces derniers proposent à ses étudiants de trouver pour eux des garants qui sont le plus souvent fictifs en échange de sommes faramineuses qui tournent parfois aux environ de 200000Fcfa à 300000Fcfa. Beaucoup d'étudiants, avec le soutien d'un membre de la famille qui travaille ou encore de leurs propres économies, parviennent à payer cela.

Quant à l'attestation de logement, ce sont ses mêmes agences qui s'occupent de cela. L'obtention de ce document est tout aussi compliqué pour les étudiants qui font une demande de visa. Certains d'entre eux n'ont pas souvent de contact en France, donc ne connaissent pas de personnes qui se chargeront de les accueillir une fois en France. Quand à la procédure du Crous qui s'occupe des logements étudiants en France, ses demandeurs de visa ne sont pas trop informés ou parfois ne connaissent même pas l'existence de cette structure. Ainsi, comme pour l'attestation bancaire, ils font recours à ces passeurs pour trouver ce document.

Voilà comment certains étudiants arrivent à rassembler tous les documents nécessaires pour pouvoir déposer leur demande de Visa. Même si tout le monde ne réussi pas à avoir le visa, une grande partie d'entre eux réussissent à s'échapper de la rigueur dont font preuve les agents du consulat. Ce sont ouvrent ceux là qui, une fois en France éprouvent d'énormes difficultés, pour vivre car n'ayant pas de ressources nécessaires, pour se loger etc. Les sommes d'argent envoyée par leurs parents n'arrivent pas à couvrir leur besoin. Rappelons qu'un euro est l'équivalent de 655Fcfa. De ce fait, certains parents réussissent à collecter une forte somme qui, une fois en France n'est presque rien pour ses étudiants. Ces sommes d'argents qu'ils reçoivent ne parviennent même pas à couvrir les plus petits besoins. Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à assurer les repas de la journée ou encore le transport.

Quant à leur logement, une fois arrivé dans le pays d'accueil, ce sont le plus souvent les Associations de leur pays respective qui les accueillent et les accompagnent jusqu'à l'obtention d'une chambre auprès du Crous. Etant les seules structures en place sur lesquelles ces étudiants peuvent compter, les associations étudiantes sont toujours sollicitées par les étudiants qui viennent d'arriver. Ainsi, à travers un réseaux d'interconnaissance, l'étudiant arrive toujours à avoir une personne qui peut l'héberger pendant les premiers jours.

« C'est à la veille de ma venue en France que j'ai consulté sur internet et je suis tombé sur l'ASEP (l'Association des Sénégalais de Poitiers). Là je les ai envoyé un message leur faisant savoir que je serai à Poitiers demain et que je ne connaissais personne là bas. A peu prés 10 min plu tard, le président m'a répondu me disant qu'il n'y a pas de problème et il m'a donné ses coordonnées. C'est eux qui m'ont accueilli et m'ont hébergé pendant quelques jours le temps que je trouve un logement. A part ça je ne connaissais personne en France. » (Extrait d'entretien avec M.D, étudiant Sénégalais)

Il faut dire cependant que la question du logement reste l'une des problématiques qui reviennent le plus souvent dans les enquêtes sur les étudiants. Il en est donc de même pour les étudiants étrangers. D'ailleurs dans l'enquête TNS Sofres - Campus France, le logement est cité comme le problème majeur que les étudiants étrangers rencontrent en France après le coût de la vie. Déjà trouver un logement est un véritable casse tête et encore plus, quand il s'agit d'un étudiant puisque que par définition l'on considère souvent que celui-ci n'a pas de revenus suffisamment élevés pour rassurer les bailleurs. C'est d'autant plus compliqué pour un étudiant étranger car faudrait il souligner qu'ils sont parfois victimes de discrimination. Dès lors, le logement demeure une question essentielle dans la vie de ces étudiants étrangers. Il peut être un motif de satisfaction dans la mesure ou l'étudiant se contentera d'avoir un logement stable, fixe ou il pourra recevoir tout son courrier. Le logement peut aussi être source d'inquiétude car il faut nécessairement trouver les revenus s'acquitter de son loyer.

En plus de cela, s'ajoute la préfecture qui est aussi une des sources du stress que les étudiants étrangers sont obligés de vivre. Dés la venue sur le territoire français, il faut pouvoir prouver qu'on a une adresse fixe et pour ce faire il faut fournir les quittances de loyer (pour un locataire), les factures EDF et parfois les fiches d'imposition. Il demande également que l'étudiant justifie chaque année ses ressources financières de l'année précédente pour ce qui ont durée, de même pour l'année suivante, une inscription administrative et la preuve que l'étudiant était assidu au cours et qu'il a produit de bon résultat.

Compte tenu de toutes ces expériences et de la venue en France quelque fois « bricolée » sans compter les dépenses personnelles, les conditions de vie des étudiants étrangers en particulier ceux venant de l'Afrique sont souvent alarmantes. Certains étudiants vivent le calvaire et dans le stress en permanence. D'ailleurs, ils sont les plus nombreux à recourir au service sociaux pour pouvoir bénéficier d'une aide. Les étudiants africains font plus souvent appel à une assistante sociale que les étudiants français.( Mandrilly, 2007) En effet, l'Etat français a destiné le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) qui permet aux CROUS d'accorder, sous forme de prêts, d'allocations exceptionnelles ou de dons, une aide financière rapide aux étudiants momentanément en difficulté. De nombreux étudiants étrangers font des demandes qui feront l'objet d'un dossier instruit par une assistante sociale. Ensuite, c'est à la commission du Crous de décider de l'attribution ou pas d'une aide.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera