WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cartographique, pétrographique, métallogénique et structurale du complexe granito-gneissique du mont Lukala (Masisi, nord-Kivu en RD-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Alains MUHIMA
Université de Goma - Licence en sciences 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. Du Mont LUKALA

Larégion s'étendant en chevauchement entrelemassif granitique duMontHango à l'Ouest et le Lac Kivu plus à l'Est seprésentecomme uncomplexe granito-gneissique dans cette région de Masisi.

Deux grands massifs granitiques principaux constituent la région de Masisi,à l'Est celui du Mont Hango (15×17km environ), à l'Ouest celui du Mont Sula (20×10km environ) ainsi que le complexe granito-gneissique du Mont LUKALA qui se chevauche avecle HANGO.

Le granite du Mont Hango se présente à peu près comme celui de Sula : de grain fin et moyen sans caractère porphyroïde et de teinte jaune clair ou grise. Il est aussi très légèrement feuilleté. Le microcline est le feldspath le plus dominant, mais le plagioclase est toujours très bien représenté. C'est encore un oligoclase finement maclé dont la teneur en anorthite varie entre 10 et 15?. L'orthose est très rare. Quelques cristaux de quartz sont idiomorphes. La biotite, s'altère parfois en chlorite, elle est toujours accompagnée de muscovite primaire. Les minéraux accessoires tels que le zircon et apatite, sont rares.La composition des échantillons étudiés ferait appeler le granite de Mont Sula granite monzonitique passant à des variétés akéritiques, et celui du Mont Hango, granite calco-alcalin passant à des variétés monzonitiques. Mais nous nous garderons de généraliser avant que ces massifs aient été l'objet d'une étude systématique8(*).

Le complexe granito-gneissique du Mont LUKALA présente ainsi deux principales roches : le granite et le gneiss, contrairement au massif de HANGO et de SULA qui eux présententune monoroche dominante : le granite. Cela nous pousse à déduire que ce complexe plutonique au départ aurait été et continue à être métamorphisé.

Le complexe aurait été affecté par les déformations géologiques précambriennes  dont l'orogenèse kibarienne (Protérozoïque moyen) aurait un impact considérable sur les terrains tout autouravec comme corollaire la mise en place des multitudes gisements métallifères de Masisi (Sn, W, Au, Nb, Be, Ni, Cr, Fe,...). Sur le plan structural, l'orientation générale du complexe prend l'allure du Kibarien : NE-SW dans la région de grands lacs avec des fréquentes virgations vers le NW. La lithologie est constituée essentiellement de granites, de pegmatites, de gneiss, de quartzites, de micaschistes, de quartzophyllades, avec parfois des lentilles conglomératiques. Ce complexe a été affecté par la tectonique, les diaclases de cette vaste région sont majoritairement orientéesESE-WNWet en adoptant une direction ENE-WSW.

* 8AGASSIZ J-F., Op. cit., pp. 16-19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand