WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cartographique, pétrographique, métallogénique et structurale du complexe granito-gneissique du mont Lukala (Masisi, nord-Kivu en RD-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Alains MUHIMA
Université de Goma - Licence en sciences 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DETERMINATION DE LA DIRECTION DES CONTRAINTES

Il sera question de reporter les mesures des filons et diaclases sur le canevas stéreographique dans le but d'obtenir l'orientaion des contraintes qui ont été à l'origine des déformations que notre secteur d'étude présentent.

Principe :

- Projeter les pôles des plans des filons et diaclases sur le canevas de Wulf en lui superposant un papier calque. Tourner le Nord du calque pour une direction variant de 0° à 90° ou le Sud pour une valeur de 91° à 180° . Le pôle du point est trouvé à 90° de sa valeur plotée suivant le diamètre E-W en passant par le centre du canevas.

- On met les deux zones de pôles sur deux grands cercles et on trouve deux plans de glissement P1 et P2.

- L'intersection de P1 et P2 donne ó2 .

- On trace ensuite un grand cercle où ó2 est le pôle. Ce plan correspond au plan de cisaillement définit par les deux directions de glissement D1 et D2 et portant les contraintes ó1 et ó3.

- On divise en deux l'angle définit par D1 et D2 et on trouve à son milieu la contrainte maximale ó1 ; ó3 est situé à 90° de ó1 sur le plan de cisaillement.

- La contrainte tangentielle maximale (Tmax) est située à 45° à partir de ó1 et ó3

- L'angle entre une direction glissement et ó1 est á.

- L'angle de frottement interne est 90°-2á . (WAZI R., 2012)

Figure 24 : Stéréogramme de l'ensemble des pôles des plans de fractures

Ce stéréogramme constitue une synthèse de données structurales des filons et celles des diaclases. La synthèse dégage l'existence de deux centres de concentration maximale des pôles orientés respectivement N59°E/74°NE et N75°E/8°ENE ; ceci a permis la détermination du plan de cisaillement, de deux plans de glissements I et II et de la direction principale des contraintes qui sont :

- Sigma I : contrainte principale maximale dont l'orientation est N79°E/47°ENE

- Sigma II : contrainte intermédiaire orientée N165°E/4°NNW

- Sigma III : contrainte principale minimale orientée N172°E/42°WSW

- Tmax (contrainte tangentielle) orientée N59°E/83°SW

L'angle aigue formé par les deux plans de glissement, qui nous a été déterminé par le logiciel Rocscience Dips, est qui peut nous aider à déterminer l'angle de friction interne est :

Cette valeur positive de l'angle de friction interne dans le secteur d'étude indique que la région est stable par rapport aux mouvements des masses rocheuses, ceci serait dû à la présence d'un soubassement de quartzite qui en constitue un socle stable par rapport aux mouvements pouvant affecter les terrains qui lui sont sus-jacents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand