WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cartographique, pétrographique, métallogénique et structurale du complexe granito-gneissique du mont Lukala (Masisi, nord-Kivu en RD-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Alains MUHIMA
Université de Goma - Licence en sciences 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. DESCRIPTION MICROSCOPIQUE DES ECHANTILONS

· Le fond de cette roche est granulaire ; le quartz est le minéral qui prédomine en se présentant en grains au contour irrégulier le plus souvent souligné par des produits sombre dans le gros de plages étant jointives. Les minéraux ferrugineux (goethite) donnent une coloration brun rougeâtre à la roche et certains étant opaques se trouvent directement liés à la goethite ; le quartz porte de nombreuses fissures ainsi que des craquelures remplies par des produits sombres et la goethite. La roche est un quartzite ferrugineux. La métallographie de cette lame montre que la roche est constituée de : la goethite (brun jaunâtre), l'hématite (gris clair à gris blanc) qui est généralement inclue dans la goethite. La goethite et la pyrite montrent des fissures remplies des produits sombres amorphes.

LAME BUK07ST37 (Ech.05) :

Figure n° 10: microscopie du quartzite ferrugineux

· L'observation de cette lame met en évidence une roche constituée essentiellement de phyllites. Ceux-ci sont décroissant par ordre d'abondance : muscovite, biotite et minéraux argileux fins. Les phyllites sont fréquemment orientés selon une direction. Hormis les phyllites, des grains de quartz s'observent, bien noyés dans cette masse abondante de phyllites. Ils sont quasi équigranulaires, clairs en lumière naturelle et à extinction roulante en polarisé. Leurs fissures sont colmatées par des glomérules de matière opaque et quelques fois brunâtre, probablement métallifère. La roche est un micaschiste.

LAME BUK06ST44 (Ech.06) :

Figure n°11: Image de micaschistes

· LAME KAV03ST19 (Ech.03) :

Figure n°12:Image de schiste

Cette lame mince atteste l'existence des minéraux argileux (phyllites à couleur bleu ciel), oxydes des fers à couleur noire et des grains de quartz noyés dans la matrice argileuse de phyllites. La roche est vraissemblement un schiste montrant des oxydes de fer disséminés.

LAME RUG02ST21 (Ech.04) :

Figure n°13:Image de pegmatite

L'analyse microscopique de cet échantillon de roche nous montre de nombreux cristaux dont certains blancs de relief faible étant donc de quartz ; les cristaux d'orthose sont accolés à la présence de la muscovite ; et aussi la coloration brune-rougeâtre est due à l'oxydation (la présence des oxydes de fer n'est pas négligeable). Cette roche est bien une pegmatite.

II.3. METALLOGENIE DU COMPLEXE GRANITO-GNEISSIQUE DU MONT LUKALA

Nous allons nous attelés sur les analyses des métaux types Colombo-stanno-wolframifere de nos échantillons récoltés sur le complexe granito-gneissique du mont LUKALA que nous avons analysés avec le spectromètre du SEASSCAM/Antenne de GOMA au Nord-Kivu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote