WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation à  différents stades phénologiques de la réponse du soja aux doses croissantes d'un compost sur un sol fortement altéré sous apport d'engrais de fond

( Télécharger le fichier original )
par John Banza Mukalay
Université de Lububashi (UNILU) - Grade de gradué en Sciences Agronomiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Discussion

Les résultats de l'analyse de la variance indiquent que les différentes doses de composts appliquées n'ont pas eu d'effet significatif sur les paramètres observés ; ce qui témoigne d'un faible pouvoir de ces composts à améliorer la production du soja installé sur un feralsol sous couvert des engrais minéraux. Ces résultats contredisent ceux de nombreux chercheurs qui ont trouvé un potentiel élevé de biomasses de Tithonia diversifolia et de leur compost à améliorer la performance des cultures vivrières et maraichères sur sols contaminés en ETM ou sur des sols dégradés pauvres (Jama et al., 2000 ; Kaho et al., 2011; Kasongo et al., 2013 ; Chukwuka, 2008).

Pour le taux de levée par contre, les résultats obtenus indiquant des effets nuls des amendements sur la levée s'apparente à ceux de plusieurs chercheurs qui ont montré que la levée était plus influencée par les facteurs intrinsèques à la semence et les conditions du sol ( Olaniyi et al., 2010 ; Nyembo et al., 2012 ; Useni et al., 2013).

La comparaison des traitements entre eux indiquent que la croissance des plantes ainsi que les rendements obtenus étaient similaires entre les parcelles non amendées et celles qui ont reçu les doses croissantes de compost. La faible performance des composts suggère l'utilisation d'un compost trop mâture qui aurait perdu des éléments nutritifs. En effet, les résultats de Attrassia et al., (2005) au Maroc ont montré que les composts trop mâtures n'améliorent pas la performance des cultures par rapport aux composts de durée moyenne. Des résultats similaires montrant la faible performance des composts trop mâtures, ont été également obtenus par d'autres chercheurs (Tiejen,1975 ; Hann, 1981 ; Berjon et al., 1997). Parallèlement, la performance observée sur les parcelles en termes de croissance et de rendements par rapport aux résultats antérieurement rapportés dans la région (0,8 tonnes/ha comme rendement moyen du soja selon Senasem, 2008), témoignent d'une disponibilisation rapide des éléments minéraux par la couverture des engrais minéraux. Les effets bénéfiques de la fertilisation minérale sur la croissance et les rendements des cultures ont déjà été démontrés par plusieurs chercheurs (Hasnabade et al, 1990 ; Ndiaye et sidibé, 1992 ; Bumb, 1995 ; Larson et Frisvold, 1996 ; Kumwenda et al. 1997 ; Yanggen et al., 1998  ;Ghosh et al., 2004 ; Sanogo et al., 2010 ; Nyenbo et al., 2012 ; Zerihun et al., 2013). Verde et al.,(2013) évaluant les effets des doses croissantes des engrais minéraux sur le soja, ont montré que les valeurs des paramètres de croissance et de rendement croissent avec les apports de la fertilisation minérale.

Gala et al.,(2011) en Côte d'Ivoire sur la culture du riz et dans la région de Lubumbashi, Useni et al.,(2014) ont trouvé des résultats similaires avec de nouveaux hybrides de maïs.

En effet, les résultats laissent présager que les effets des composts ont été masqués par ceux des engrais minéraux alors que plusieurs essais conduits en Afrique Subsaharienne indiquent que les effets des engrais minéraux sont souvent améliorés par l'ajout des amendements organiques (Gros, 1979; Meng et al., 2005 ; Kaho et al., 2011 ; Akanza et Yao, 2011; Nyembo et al., 2012). Ceci est imputable en grande partie à l'âge de compost qui affecte directement sa qualité. Dans cet ordre d'idées, Mulaji (2011) indique que pour les composts, leur taux de minéralisation étant faible, soit 6 % des apports par les composts, la faible valeur fertilisante contribue plutôt à l'entretien de la matière organique des sols qu'à l'amélioration de la performance des cultures. Le compost vieux perd souvent la majorité de ses éléments nutritifs qui est bénéfique à la culture (Attrassia et al., 2005). Bien que l'Anova ait révélé de différences non significatives entre les traitements, pour le rendement en grains de soja, les résultats montrent cependant une faible augmentation des rendements sur T2 et T5. Ceci est attribuable aux rôles mêmes des amendements organiques : le rôle trophique et d'amélioration des propriétés des sols (FAO, 2004). En effet, les amendements organiques appliqués aux sols améliorent même la biodisponibilité des éléments fournis par les engrais minéraux (Mulaji, 2011). Toutefois, la faible performance composts appliqués dans cette étude, dans l'amélioration du taux d'absorption des nutriments apportés par les engrais, est liée à leur stade de décomposition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard