La place de l'agriculture dans la croissance économique du territoire de Gemena( Télécharger le fichier original )par Joseph Olai Monga Modeke Université Protestante de l'Ubangi (UPU) - Licence en économie rurale 2015 |
CHAPITRE III. LA PLACE DE L'AGRICULTURE DANS LACROISSANCE ECONOMIQUE DU TERRITOIRE DE GEMENA Ce troisième chapitre cherche à savoir s'il y a une Economique qui est induite par l'Agriculture dans le territoire de Gemena. Il est subdivisé en quatre sections qui sont : L'Encadrement des agriculteurs, l'Agro-Industrie, les Entreprises et afin les routes d'évacuation des produits agricoles. Section 1 : L'ENCADREMENT DES AGRICULTEURSIl se constate un manque énorme d'encadrement des agriculteurs du territoire de Gemena sur plusieurs plans entre autres sur les plans d'ordre Technique et Scientifique et sur le plan d'ordre économique.
L'Encadrement sur le plan technique et Scientifique porte sur l'utilisation des produits phytosanitaires et d'autres intrants. Il porte également sur le choix des variétés de culture et des semences. L'utilisation de nouvelle technique permet d'augmenter le niveau de la production.
Ici, l'encadrement touche à la commercialisation des produits agricoles et à la redistribution de recettes. L'Organisation des circuits de commercialisation permet aux agriculteurs de rationnaliser leurs recettes et ainsi financés d'autres secteurs : la scolarisation, le logement, la santé, ... Conditions nécessaires pour atteindre le bien-être. A la lumière de ce qui précède nous nous rendons compte les agriculteurs du territoire de Gemena ne sont pas encadrés pour leurs permettre d'accroitre la production, ce qui amène la croissance économique et ainsi le bien-être de la population. SECTION 2. L'AGRO-INDUSTRIE 24(*)Par Agro-Industrie, en sous attend la transformation des produits agricoles. Ce domaine de l'économie est relativement moins développé, si non inexistant dans le territoire de Gemena. Les investissements agro-industriels étant souvent colossaux, la tradition, c'est que les privés s'adonnent plus aux activités commerciales à rentabilité rapide et aux risques réduits, ... En sommes, l'intensité des efforts dans ce secteur est faible et pourrait, peut être s'améliorer avec le temps avec l'arrivé d'autres investissements tant nationaux qu'étrangers. La contré présente des atouts indispensables dans ce domaine à raison de la proximité assurée de matières premières et d'une potentialité énorme de consommateurs. SECTION 3 : LES ENTREPRISESNous allons dans cette section parler des entreprises commerciales installées à Gemena et qui s'adonnent à l'activité agricole. Ainsi, le tableau ci-dessous présente les entreprises commerciales évoluant à Gemena :
Source : L'auteur Aucune des entreprises citées dans ce tableau ne s'intéresse à l'activité agricole. Ainsi, la masse monétaire est transféré brute pour alimenter l'économie d'autres contrées. Cette situation n'est pas favorable aux agriculteurs qui manquent des demandeurs de leurs produits. Ce qui pousse ces agriculteurs à produire en quantité réduite pour subvenir à leurs survies. * 24 Robert, Op.Cit p.27 |
|