WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la diversité agro-morphologique du sorgho et identification de cultivars tolérants au stress hydrique post-floral

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu OUEDRAOGO
CAP/Matourkou - Ingénieur d'Agriculture 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

PREMIERE PARTIE : SYNTHESES BIBLIOGRAPHIQUES

Chapitre I : Généralités sur le sorgho

1. Origine et domestication du sorgho

Le sorgho fait partie du groupe des plantes les plus anciennement cultivées dans le monde. Les avis sont partagés quant à son origine et à l'époque de sa domestication. MURDOCK (1959) suggère que les peuplades Mandées qui vivent aux alentours du Niger peuvent avoir domestiqué le sorgho. DOGGETT (l965) signale des faits archéologiques laissant à penser que la pratique de la domestication des céréales a été introduite en Egypte à partir de l'Ethiopie environ 3000 ans avant Jésus Christ. Il est possible que la domestication du sorgho ait commencé à cette époque. DE WET et al., (1970) ont étudié des documents archéologiques, mais n'ont trouvé que peu d'informations sur le sorgho. Ils suggèrent alors que le sorgho a des origines diverses. Les études relatives à l'introgression montrent que les sorghos cultivés sont probablement apparus à la faveur d'une sélection disruptive (DOGGET, 1988). Ils dériveraient de la sous espèce Arundinaceum et la race Verticilliflorum. Lorsque l'homme a commencé à sélectionner, il y a eu un important écoulement de gènes entre types améliorés et types non améliorés (HOUSE, 1987). Le processus de domestication a comporté le changement de diverses caractéristiques de la plante notamment au niveau de l'architecture de la panicule et du grain qui est devenu assez gros pour faire sailli au-delà des glumes.

2. Taxonomie du sorgho

Le sorgho (Sorghum bicolor L. Moench), est une herbacée annuelle de la famille des poaceae (ex-Graminées), sous famille des Panicoïdeae, tribu des Andropogoneae et du genre Sorghum (DOGGET, 1988). C'est une espèce monoïque préférentiellement autogame. Le taux d'allogamie varie en fonction de la race considérée : très faible pour les variétés cléïstogames dont les fleurs ne s'ouvrent qu'après l'anthèse, il est de l'ordre de 5 à 7% pour les variétés à panicules compactes (DOGGET, 1988), et varie largement (20 à 29%) pour les variétés à panicules lâches de la race botanique Guinea (OLLITRAULT, 1987 ; CHANTEREAU, 1994).

Le sorgho a d'abord été désigné sous différents noms au cours du XVIème siècle : Milliumsaracenaceum, Milliumindicumsivemelica, Milliumindicum et Milliumaethiopicum. La taxonomie moderne ne reprend le nom qu'à partir de Linné qui fut le premier à décrire le sorgho en 1753. Celui-ci désigne le sorgho sous le nom de Holcus, et décrit sept (07) espèces, dont trois (03) font toujours partie du genre Sorghum : Holcussaccaratus, Holcussorghum et Holcusbicolor. Toutefois, la systématique actuelle s'inspire des bases données par Moench qui fut le premier à définir le genre Sorghum et l'espèce bicolor (L.) Moench. HARLAN ET DE WET (1972) ont proposé une classification simplifiée des sorghos cultivés.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci