WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. ANALYSE DU BUDGET DE L'ETAT DE 2006 A 2012.

Le présent chapitre, nous servira de ressortir les objectifs poursuivis par le budget de l'Etat de 2006 à 2012, en analysant les budgets de dépenses courantes en capital de quelques ministères et institutions de la RDC.

Section 1 : LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LES BUDGETS DE L'ETAT DE 2006 A 2012

III.13 2.1. BUDGET DE L'ETAT 2006 (85(*))

Dès l'installation du gouvernement issu des élections de 2006, l'équipe mise sur pied, d'abord sous la coordination du premier ministre Antoine Gizenga, a rendu publique le programme du gouvernement dont quelques objectifs sont :

- La bonne gouvernance : elle a été présenté comme le principe essentiel de l'action du gouvernement ;

- La réduction de la pauvreté et la croissance économique ;

- La fin de la guerre à l'Est et la sécurité ;

- La réalisation de « cinq chantiers de la République » ;

- Le point d'achèvement de l'initiative PPTE ;

2.1. BUDGET DE L'ETAT 2007(86(*)).

Les politiques conjoncturelles (la politique budgétaire) pour l'exercice 2007 sont focalisées sur les axes ci-après :

Sur le plan économique :

Le gouvernement va accélérer la croissance et réduire la pauvreté, en reconstruisant les infrastructures et les services sociaux de base. Il s'emploiera aussi à promouvoir les conditions favorables à la création de plus de richesses et à une répartition plus équitable de celle-ci.

L'objectif du gouvernement en 2007 est d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE, en remplissant l'essentiel des critères, afin d'obtenir des annulations substantielles de la dette extérieure dont le poids se faisait de plus en plus insoutenable et risque de compromettre l'avenir des générations présentes et futures.

Le gouvernement s'est engagé également à rationaliser les dépenses publiques pour les conformer à son programme, au DSCRP et aux cinq chantiers cités ci-dessous.

Ce programme est un cadre de référence qui a pour objet de matérialiser la vision du Chef de l'Etat exprimée à travers les cinq chantiers prioritaires annoncés dans son discours d'investiture, le 6 décembre 2006 à savoir :

- Les infrastructures ;

- l'emploi ;

- l'éducation ;

- l'eau, l'électricité et ;

- la santé.

Au cours de l'exercice 2007, le gouvernement recourra aux politiques appropriées dans le domaine de la fiscalité, du budget, du revenu, des salaires ainsi que de la protection et mobilisera davantage des ressources publiques pour faire face à ses engagements.

Sur le plan social :

Le gouvernement s'est engagé à réorganiser le mécanisme de la solidarité nationale et à promouvoir le bonheur d'un plus grand nombre des citoyens et ce, par l'exercice de ses fonction régaliennes.

Dans cette perspective, il a focalisé ses actions sur les infrastructures de base et les services sociaux pour les masses défavorisées, en vue de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité.

La matérialisation effective de toutes ces actions passe par l'élaboration d'un budget réaliste. Le budget de l'exercice 2007 a été évalué sur la base des indicateurs macroéconomiques.

* 85 Exposé de motif du budget 2006

* 86 Exposé de motif du budget 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon