WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES

Selon Trefon et Petit, « tout chercheur doit, en effet, présupposer au départ un point de vue, le quel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel ou hypothèse de travail » (19(*)).

De ce fait, trois hypothèses sous-tendent la présente étude. La première hypothèse est principale tandis que les secondes sont spécifiques.

1) L'argument principal développé dans cette dissertation se focalise sur le fait que les finances publiques ne seraient pas bien gérées en RDC, en dépit de l'instauration des institutions démocratiques.

2) De manière spécifique, nous supposons que l'Etat congolais prend en charge les problèmes économiques et sociaux à travers ses différents programmes économiques. Mais, cette prise en charge semble être faible et insuffisante.

3) La prise en compte des problèmes sociaux et économiques en RDC ne semblent pas être efficace, faute d'un bon diagnostic. Autrement dit, les informations disponibles seraient insuffisantes et de mauvaise qualité.

0.3. OBJECTIFS POURSUIVIS

0.3.1. L'objectif principal

L'objectif principal de la présente dissertation est de faire ressortir les problèmes économiques et sociaux de la RDC et d'évaluer leur prise en charge par le budget de l'Etat.

0.3.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de notre étude se résument en cinq questions :

- Identifier les problèmes économiques et sociaux de la RDC durant la période 2006 - 2012 ;

- Distinguer les problèmes structurels et les problèmes conjoncturels de l'économie congolaise ;

- Analyser les affectations budgétaires allouées aux problèmes économiques et sociaux  de la RDC;

- Comparer les résultats obtenus avec les objectifs préalablement arrêtés dans les programmes économiques définis et poursuivis ;

- Proposer des solutions qui rendront opérationnelle la qualité de la dépense publique maximale la recette de l'Etat.

* 19 TREFON et PETIT, Expériences de recherche en République Démocratique du Congo. Méthodes et Contextes, , In Revue internationale d'anthropologie et sciences humaines, Bruxelles, 2006, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"